A force de voir des films de western, on pourrait penser qu'on ne va pas à chaque fois redécouvrir un truc radicalement différent, que le tour finira par être fait.
Eh bien non.
Rio Bravo n'est pas formellement le meilleur des films que j'ai vu (Ford, de ce point de vue, est difficile à battre), mais l'histoire qu'il raconte, et peut-être encore plus, celle qu'il ne raconte pas vraiment est intéressante.
L'histoire, c'est la formation / reformation d'un groupe de 4 mecs qui vont vouloir rétablir la loi face à des méchants. Histoire parfaitement racontée, entrecoupée d'une histoire d'amour, et des batailles comme il en faut. On s'éclate bien, pas de doutes. Pas d'ennui.
La bande est constitué d'archétypes classiques :
- le héros pur et charismatique, sans peur et sans reproche
- l'ivrogne en rédemption
- le vieux en train de décliner, mais fidèle et n'ayant rien d'autre à foutre
- le petit jeune qui finit par se rallier
Mais il y a plus intéressant.
En effet, il y a toujours ce truc crypto gay, qu'on a d'ailleurs déjà vu dans la Rivière Rouge du même metteur en scène Howard Hawks avec le même John Wayne également, de se comparer les flingues avec tendresse.
Et puis, cette histoire d'amour, assez chaude pour l'époque, où le désir est assez palpable, et où le personnage dominant est la femme, face à un John Wayne un peu crétin. Et elle ne fait pas semblant de jouer avec ses atours. Et l'actrice, Angie Dickinson, est sans doute la plus jolie de toutes les actrices croisées depuis mon anthologie du western.
Ajoutons quelques moments musicaux bien intégrés dans l'histoire.
Cependant, j'ai quelques objections :
- Le jeu d'acteur n'est pas au top. Ricky Nelson, notamment, n'est pas l'acteur de l'année. D'ailleurs, je pense qu'il est plus là car c'est une star naissante de la chanson que pour ses talents d'acteur.
- Même ce bon vieux John Wayne, pour les scènes de séduction, ne me semble pas super à l'aise.
- De nouveau, les seuls blancs de l'histoire ne sont pas mis en valeur. Pas de natifs américains, cette fois-ci, mais des hispanos jouant le rôle de tenanciers d'hôtel naïfs et serviles (surtout le bonhomme). La partie comique de l'histoire, quoi (avec le vieux de la bande des 4, cependant).
Bref, certes un bon film, mais un peu gâché par le casting.