Sans être mon genre favori, le western possède pour moi pas mal de qualités et j'aime me regarder de temps en temps un de ces films qui flaire bon l'Ouest américain, les bars où les demoiselles se dévêtissent et où les hommes ont la gâchette rapide. Parmi les plus emblématiques du genre, il y a très certainement Rio Bravo de Howard Hawks.
Oui mais voilà, avec le film de Hawks, si vous vous attendez à de l'action, aux hommes à la gâchette facile et aux femmes qui se déshabillent, vous allez être cruellement déçus. Le metteur en scène privilégie ici un huis-clos psychologique plutôt que de l'action. Et pourtant, les 2h30 de film passent très rapidement, grâce à un scénario pointu et une mise en scène qui offre toujours du rythme. On est bel et bien devant l'un des meilleurs westerns jamais créé.
Il faut dire que Hawks est servi par quelques grands noms du genre. John Wayne tout d'abord, qui joue le shérif au grand coeur mais qui n'a peur de rien. Ensuite, il y a Dean Martin, dans un de ses meilleurs rôles, adjoint au shérif mais souffrant de graves problèmes d'alcool. Le vieil éclopé, bien sympathique, prêt à tout pour aider les deux autres hommes. Il y a Ward Bond qui joue l'ami de Chance (le shérif donc) et enfin Angie Dickinson qui vient apporter un peu de douceur dans ce monde de brutes. A noter aussi que Colorado, un nouvel arrivant qui aidera le shérif et sa bande est joué par Ricky Nelson. Toute cette équipe forme une véritable petite famille, entre une shérif qui porte très bien son nom (comme l'ensemble des personnages d'ailleurs: Colorado étant une fine gâchette par exemple alors que le Colorado est une arme à feu) et les autres. Deux personnages sont en quête de rédemption: le shérif adjoint qui est alcoolique et qui tente de s'en sortir et la jeune femme, qui a un passé plutôt trouble et qui essaie de devenir une autre femme dans cette nouvelle ville.
Cette famille, Howard Hawks va la filmer calmement. Il privilégie donc la psychologie des personnages, comme je l'ai déjà dit là-haut. Une volonté de faire qui me plait nettement plus que si le film avait laissé la part belle à l'action. Car il faut bien avouer qu'elle se fait très rare sur toute la durée de l'oeuvre. Mais il ne dresse pas que le portrait de ces personnages. Il va également confronter nos héros à la bande armée ennemie. Le mal contre le bien même si dans ce dernier, certains de nos personnages n'ont pas connu que le bonheur ou ont été dans le droit chemin. Il n'y a pas de manichéisme non plus vu qu'à un moment donné, le chef de la bande rivale vient quand même pour négocier, même s'il impose ses conditions.
En bref, c'est vraiment un très très grand western et je ne regrette vraiment pas de l'avoir découvert. C'est tout simplement un chef-d'oeuvre qui mérite bien sa réputation.