Au premier abord ce western a l'air pas mal du tout et semble un peu dans la lignée d'un Vera Cruz ou d'un western tourné par Peckinpah voire d'un Fureur Apache (qui comme Vera Cruz est d'Aldrich) toutefois Gordon Douglas contrairement à eux n'est qu'un bon faiseur parfois inspiré, parfois il ne l'est pas.
Pourtant Rio Conchos a plutôt une bonne histoire et même par moment une ambiance prenante mais étrangement bien qu'il n'y a aucun temps mort ce film manque de rythme, les fusillades sont pas mal par contre le final est dans une pénombre peu visible (ça gâche l'effet voulu). Cependant l'ensemble manque de percutant et c'est là que l'on remarque la différence entre un cinéaste qui sort ses tripes pour son projet et un réalisateur qui se contente de bien faire son travail ; ça manque considérablement de hargne.
Il y a aussi le casting, les acteurs ne sont pas mauvais mais Richard Boone malgré sa trogne n'est pas un Lee Marvin ou un Lee Van Cleef, Stuart Whitman quelque peu transparent, Jim Brown en retrait et Tony Franciosa grimé de façon pas réellement convaincant en Mexicain.
Donc voilà un western qui aurait du me plaire mais qui me laisse sur ma faim ; en tout cas Jerry Goldsmith a signé une belle musique.