Après une bonne centaine de films allant du navet à d'excellente production, il devient difficile de se démarquer en proposant un bon film, surtout après des icônes telles que Jet Li, Jackie Chan, Gordon Liu, Donnie Yen... qui ont interprété Wong Fei-Hung.
D'autant plus qu'avant sa sortie, Rise Of The Legend provoque 2 craintes. Un acteur principal qui n'est pas un grand pratiquant d'art martiaux, et un réalisateur avec peu d'expérience, et qui n'a jamais filmé ce type de film.
Mais qu'en est il en réalité ?


Tout d'abord au niveau de l'histoire, bien que classique sur la forme, va surprendre les fans de la « saga ». Bien que l'épopée de Wong Fei Hung s'est toujours battit sur un combat contre l'injustice, la saga propose en général, un ton dramatique assez léger.
Ici, dès les premières minutes du film, on ressent déjà une ambiance plus violente, plus sombre, et un Wong Fei Hung plus vulnérable qu'à l'accoutumé.


Et cela se confirme par la mort de 2 compagnons de Wong Fei Hung


Le film présente d'une certaine manière la genèse du personnage occultant une partie des codes du personnage à travers ses actions, mais sans pour autant le dénaturer. L'évolution du personnage s'avère intéressante.
Malgré de multiples utilisations de flashback, la narration demeure fluide, et agréable à suivre.


Du coté des combats, les chorégraphies dégagent une certaine puissance, et s'avère parfois très classe à des instants précis. Dans leur esthétisme, les combats évoquent ceux du film « Grandmaster », mais avec beaucoup plus de réussites.
En revanche, ce qui est plutôt regrettable, Corey Yuen (qui supervise les scènes d’action du film) laisse peu de place à des plans séquences qui font le charme de ce genre de production. Quasiment chaque mouvement des protagonistes passe sur un nouveau plan de caméra. Si le film est impressionnant et cohérent en terme d’action, la dimension d’acteur d’arts martiaux se réduit à peau de chagrin. Si les informations sont exactes, il est vraiment ridicule qu"Eddie Peng (Wong Fei Hung) ait dû s’entraîner 10h par jour pour arriver à ce résultat.
On pourra également regretter de quelques effets kitsch comme le bullet time, qui n’a, à mon avis pas vraiment sa place dans le film, et un effet d'incendie dont on remarque clairement le traitement numérique.


Au niveau du casting, j'ai personnellement beaucoup aimé la performance des acteurs, et même si Eddie Peng n'efface pas l'empreinte de ses prédécesseurs, il se montre très convainquant dans le rôle du maître. Il est également très plaisant de retrouver Sammo Hung qui impose bien, niveau charisme.


Conclusion
Rise Of The Legend se hisse dans le haut du panier des adaptations autour de Wong Fei Hung, malgré une centaine de film sur Wong Fei Hung. Roy Hin Yeung Chow apporte une nouvelle vision sur l’icône chinoise à travers un film plus violent dans son traitement visuel, mais aussi à travers le héros sans pour autant le dénaturer.
Il apporte également à la « saga » une autre vision des combats, beaucoup plus brutale visuellement, mais au détriment de la performance des acteurs.

Créée

le 10 mars 2016

Critique lue 4K fois

Pipasrei

Écrit par

Critique lue 4K fois

D'autres avis sur Rise of the Legend

Rise of the Legend
mikeopuvty
5

Right from Wong

Terrible gageure que de succéder à Tsui Hark quand on veut ressusciter Wong Fei-Hong. Je n'ose imaginer la pression... Le nouveau venu Hin Yeung Chow s'y attelle sans trop se poser de questions, et...

le 1 juin 2015

2 j'aime

Rise of the Legend
critiks_moviz
8

De très belles chorégraphies de combat...

« Rise of the Legend » est un très bon film d’action, permettant, tout en se divertissant, d’apprendre certains aspects de l’évolution de la Chine. L’histoire est plaisante tout en étant familière...

le 27 oct. 2017

Du même critique

Les Vacances de Jésus et Bouddha
Pipasrei
7

Lisez plutôt le manga même si le film est bon

« Les vacances de Jésus et Bouddha » est un film adapté du manga du même nom. Il s’agit d’un titre humoristique orienté sur la tranche de vie de Jésus & Bouddha. Le manga s’avère hilarant grâce...

le 29 mars 2016

3 j'aime

Deadpool
Pipasrei
7

Un film cool

Après le massacre du personnage de Deadpool dans Wolverine : Origin, il était difficile de faire pire pour adapter l'une des icônes de Marvel. L'ironie de l'histoire, c'est encore Ryan Reynolds...

le 8 mars 2016

3 j'aime

Guardians of Martial Arts
Pipasrei
6

Un projet mégalo qui vend du rêve... ou pas...

Gong shou dao, c'est un peu le projet rêve de gosse qu'un milliardaire peut se permettre en affrontant diverses stars des arts martiaux / films d'action à travers un court métrage. Jet Li, Donnie...

le 30 déc. 2017

2 j'aime