Alan Clarke n'aura réalisé que deux films dans sa carrière ; le remake de son propre Scum (œuvre télévisée), et Rita, Susie & Bob too, qui est une comédie satirique sur un homme qui se tape ses deux baby-sitters.
En les ramenant chez elles un soir, il leur propose de leur faire l'amour, ce qu'elles acceptent avec joie. L'épouse va commencer à avoir des soupçons, après avoir trouvé une boite de préservatifs dans la poche de son pantalon.
Il y a un côté libertaire et provocateur dans ce film qui symbolise l'Angleterre des années 1980, avec un festival de coupes mullets, voire transgressif avec cet homme qui couche avec deux lycéennes, incarnées par Siobhan Finneran et Michelle Holmes, jusqu'à ce que l'une des deux tombe enceinte et que l'autre est séduite par un jeune Pakistanais. C'est souvent méchant, cruel, mais jamais sordide, car les deux femmes prennent aussi leur plaisir dans cette relation à trois, où la principale discorde entre les deux est de savoir qui couchera la première avec l'homme, parce qu'ensuite il est plus fatigué et moins endurant avec la seconde !
Rita, Sue & Bob too fait partie de ces films anglais des années 70-80 qui ruaient dans les brancards de la bienséance, jusqu'au triomphe près de dix ans plus tard de Trainspotting, mais il le fait avec une certaine tendresse. Mais toujours avec son esprit vachard, comme le démontre le dernier plan, qui est presque un God save the queen libéré.