Riverboom, c’est l’histoire de trois reporters qui n’avaient pas prévu de se retrouver embarqués ensemble dans une folle équipée en Afghanistan. Quelques mois après les attentats du 11 septembre 2021, le photographe suisse Claude Baechtold accepte l’invitation du journaliste du Figaro, Serge Michel, spécialiste du Moyen-Orient, pour particpier à un reportage au long cours en Afghanistan, pour voir si la Pax Americana se déroule bien comme prévu. Accompagnés de Paolo Woods, un photographe de guerre qui n’a peur de rien, les deux Suisses vont démarrer un road-trip très « rock and roll » à travers un pays ravagé par la guerre et les rivalités entre groupuscules ethniques.
Riverboom est un formidable documentaire, à mi-chemin entre le récit d’aventures et le voyage journalistique, racontant de l’intérieur toutes les péripéties vécues par trois lascars, qui n’avaient, au départ, pas prévu de partager 50 jours sur les petites routes cabossées et dangereuses d’Afghanistan.
Embarqués volontaires dans une même galère en terres inconnues, nos trois « Tintin reporters » vont être confrontés à des situations incroyables, tant humaines, que matérielles, filmant, interrogeant et photographiant au passage tout ce qu’ils peuvent : paysages magnifiques, villages ravagés par la guerre, autochtones adultes comme enfants aux vêtements colorés et aux visages éblouis par l’objectif…
Plus d’une fois, les trois compères se retrouveront dans des situations plus que périlleuses, notamment lorsque leur voiture va se retrouver coincée au bord d’une rivière, contraints, par l’orage, à passer la nuit dans leur voiture, à la merci des voleurs.
Plutôt que de jouer la carte du sérieux et de l’émotion, mais sans jamais négliger la dimension pédagogique, pour permettre au spectateur de se replonger dans le contexte de l’époque, Riverboom se présente comme documentaire drôle et rythmé, bourré d’anecdotes et de surprises. Durant 1h30, nous voilà donc embarqués dans un 4×4 avec ces trois gus devenus très potes au fil des jours, dans un improbable périple où l’on peut courir dans un champ de cannabis ou sauter sur une mine à tout instant… mais avec le sourire !
Claude Baechtold a sur trouver le ton juste pour raconter le chaos qui peut régner dans ce pays, avec une forme de détachement et d’humour adéquate, mêlant au passage son histoire personnelle (il ne s’est jamais remis de la mort accidentelle de ses deux parents) à celle de l’Afghanistan.
https://www.benzinemag.net/2024/09/26/riverboom-un-road-trip-tres-rock-n-roll-en-afghanistan/