Où l'on apprend comment se crée la culture depuis l'intérieur.
Pour un photographe que j'ai toujours considéré comme superficiel, LaChapelle m'a totalement surpris par la force de son documentaire et sa dimension proprement anthropologique.
Rize n'est rien de moins qu'une mise en avant de la façon dont des humains créent leur culture, et c'est pas rien ! Ils font sauter les verrous de leur condition sociale dans la mesure de leurs moyens, et ils créent du nouveau. Il y a au départ de Rize la puissance de cet acte créateur que l'on apprend à respecter avec le déroulement du film.
Rize est davantage un film sur la culture et l'humain qu'un documentaire sur le street dance. C'est bien le sujet, mais ce qui est mis en avant n'est pas l'esthétique du street dance, c'est son rôle social, ce qu'il apporte aux gens. Ce que cette création permet de dépasser dans une vie difficile. Comment elle peut être un accomplissement de ces humains.
Un film passionnant qui vous donnera un autre regard sur la "sous-culture" souvent déconsidérée par les tenants de la critique culturelle officielle.