Pour la première fois, Jason Momoa passe derrière la caméra pour un long métrage et devient réalisateur. Synopsis officiel : « En fuite après avoir vengé le meurtre de sa mère, un homme va découvrir que la justice a un prix. »
Je voulais voir ce film car j'aime beaucoup l'acteur, mais étant son premier, je n'étais, avant de le voir et malgré la consultation en derrière minute de quelques critiques (qui s'avérèrent plutôt positives, à ma grande joie), absolument pas sûr de la qualité du résultat. Et franchement, le moins que l'on puisse dire est que je ne le regrette pas ! Pour un premier film, c'est vraiment magistral, et je suivrai dorénavant avec attention ses prochains projets et je vous conseille à tous de regarder celui-ci.
Mais passons aux choses sérieuses.
De quoi ça parle ? Je vous ai donné le synopsis plus haut ; il est fort court, c'est vrai, mais honnêtement vous n'avez guère besoin d'en savoir plus (j'ajouterai simplement qu'il s'agit d'un road movie à moto). L'histoire est en effet assez simple et même, ai-je envie de dire, brute. C'est cela qui est intéressant. Jason Momoa fait preuve d'une grande maîtrise des images, tous les plans sont superbes (un peu à la manière des Cendres du Temps de Wong Kar-wai, pour les connaisseurs, voire, pour une partie du film, de Noé de Darren Aronofsky) et d'une rare force de narration. Le récit est prenant, fort, les personnages attachants. Ajoutons à cela une superbe bande-son et nous obtenons un grand premier film.
Jason Momoa parvient ainsi à créer une ambiance incomparable qui ne laisse aucune place à l'ennui ; lorsque vient la fin, on est triste de devoir en sortir, on en redemande. On aurait aimé en avoir plus, que ce soit plus long... Mais, d'un autre côté, on ne voit pas tellement ce qu'il y aurait à rajouter. C'est peut-être là la marque des grands films.