Critique copiée d'un forum, d'où la présence possible de références personnelles à d'autres membres ; ne pas en tenir compte.
Bon, alors (ATTENTION SPOILERS !!!)...
Commençons par les points forts :
La réalisation et la mise en scène sont incroyablement maîtrisées, le film en impose vraiment, on en prend plein la face, on se sent vraiment présent au milieu de tout ça. Les personnages sont émouvants et attachants, l'humour est bon sans JAMAIS trop en faire (le gros défaut de Lucas), le film est visuellement superbe (c'est en quelque sortes comme si la trilogie originale avait été réalisée avec les techniques d'aujourd'hui, d'ailleurs les fans de la trilogie original devraient pleinement s'y retrouver au niveau de l'ambiance, on peut parler sans crainte de véritable RÉSURRECTION), avec des scènes qui marquent directement la rétine, des images magnifiques, la musique est sublime (comme d'hab), s'il y a eu des critiques, je ne vois vraiment pas d'où ça vient. Snoke en impose carrément (même si je regrette qu'il soit humain), il a l'air extrêmement puissant, menaçant, et dans un style plus agressif que Sidious. Et enfin... le personnage de John Booyega, Finn, n'est finalement pas du tout une tête à claque !!! Ça c'est vraiment le truc qui m'a surpris dans le bon sens du terme : je m'attendais vraiment à le trouver ultra énervant et à vouloir lui foutre une tarte toutes les deux secondes, et au final il est franchement bien joué, est émouvant lui aussi... je me suis même attaché à lui, c'est dire (bon c'est pas non plus mon préféré, hein) ! Cela dit, ce n'est pas pour ça qu'il n'y a rien de problématique à dire sur lui, mais on y vient justement.
Oh, et j'oubliais, la nouvelle « Étoile de la Mort » a une vraie présence à l'écran, elle m'a bien plus marqué que les deux précédente, on sent vraiment sa présence écrasante et la monstruosité (dans le sens positif comme négatif) d'une telle installation.
Les points faibles :
Le PLAGIAT ! Ceux qui me connaissent savent que je suis loin d'être un partisan de l'originalité à tout prix, mais là on en est vraiment arrivé à un point grave, et à ce niveau on ne peut plus appeler ça de la simple copie. Et pourtant le film n'est pas pour autant un véritable copié-collé de l'Épisode IV (parce qu'il copie aussi le V, mais je suis mauvaise langue :mdr: (il copie vraiment le V, hein, mais il y a aussi d'autres choses qui l'éloignent du IV)) : le copié-collé se fait en fait par morceaux on sent en effet qu'il essaye réellement de développer une intrigue différente, mais régulièrement, on vient copier, directement intégrer un bout de l'Épisode IV (ou plus rarement V) dans l'intrigue du film. Sans qu'il fassent intrus, non, mais simplement, dès qu'on pourrait croire que le film va s'en éloigner, bam, on vient t'en recaler un pour être sûr de bien suivre une trame que je qualifierai de parallèle. Quant au visuel, attention, si vous aviez trouvé le Hobbit lourd au niveau des clins d'œil, VOUS N'AVEZ RIEN VU ! Certains plans sont copiés-collés, identiques jusque dans l'angle de la caméra, l'architecture des décors, et le placement des personnages !!!
J'ai rarement vu un scénario aussi mal construit pour un film de cette ampleur. Comprendre par là des incohérences titanesques et flagrantes : Finn (j'avais dit qu'on y venait) trahit le Premier Ordre parce qu'il les trouvait méchants (bon ça sonne cliché mais c'est vraiment ça : il ne veut pas tirer sur des innocents, etc.). OK, pas de problème, après tout Star Wars, et particulièrement la trilogie originale, a toujours été assez manichéen, et ce n'est pour ça que c'est mauvais (encore qu'apparemment les stormtroopers du Premier Ordre sont censés être arrachés à leur famille dès leur plus jeune âge et de là entraînés toute leur vie, du coup ce revirement assez tardif est quand même assez mal expliqué / amené, mais passons) ; mais dans ce cas, pourquoi n'a-t-il ABSOLUMENT AUCUN PROBLÈME à tirer et à éclater la gueule à ses anciens camarades, et s'en réjouit même :shock: :shock: :shock: ? WTFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF !?! Et je ne parle pas des grands officiers hein, non, je parle de la piétaille, des troufions de base occupant exactement le même rôle que celui qui était le sien deux minutes plus tôt.
Ensuite, Kylo Ren, qui est censé avoir suivi un entraînement de Jedi avec Luke (et peut-être aussi l'apprentissage d'un maître du côté obscur, ce n'est pas clair) se fait massacrer par Rey (Daisy Ridley), QUI N'A JAMAIS SUIVI LE MOINDRE ENTRAÎNEMENT DE SA VIE, en fait tellement peux qu'au début du film ELLE NE SAIS MÊME PAS UTILISER UN BLASTER ! WTFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF ?!? Et ce n'est pas la faute de de Rey, non, elle est assez badass sans être complètement craquée (et très jolie au passage :D ), c'est juste que le méchant qui nous avait été vendu comme le nouveau Vader est en carton. Mais vraiment, hein. À part le visuel (et encore, il tient plus de Revan que de Vader, même si c'est tout aussi classe), il tient plus de l'Anakin de la fin de l'Épisode III (ce qui n'est pas un défaut en soi, même si ce n'est pas comme ça qu'il nous a été vendu), mais en version faiblarde (en fait, il a plus de mal à attirer à lui un simple sabre laser que Luke congelé dans la caverne du wampa (ce qui est assez contradictoire avec une scène que l'on voit plus tôt il étrangle un type en mode Vader, mais en le soulevant et en l'écrasant contre une paroi du vaisseau, où celle où il fige dans les airs un tir de blaster)), et encore moins stable psychologiquement (il passe son temps à faire des cacas nerveux et à démolir des consoles d'ordinateur avec son sabre pour un oui ou pour un non). Et puis bon Anakin ne nous avait pas été vendu comme un Vader, lui, la prélogie servant justement à montrer comment il en était arrivé là (entre autres). Enfin, dit comme ça ça fait con, vu que Vader, c'est lui :lol: , mais vous comprenez, quoi, je parle de la présence qu'il impose. Et ça, ça m'a surpris dans le sens négatif : je m'attendais certes à préférer Vader, mais à ce point là... C'est un peu la contrepartie à Finn, on va dire.
Et enfin, le pire, c'est qu'à force d'hommages de copiage, on en arrive à une intrigue tellement parallèle qu'on a l'impression que tout ce qu'il s'est passé dans la trilogie originale N'A SERVI STRICTEMENT À RIEN !!! Je me demandais d'ailleurs pourquoi le camp des gentils s'appelait toujours la Résistance alors que l'Empire était plus ou moins détruit (ou du moins franchement abîmé) et les Rebelles victorieux, je m'attendais à un combat entre deux camps relativement équilibré, pensée qui s'est d'ailleurs poursuivie durant toute la première partie du film, avant que je ne comprenne le drame. Et le drame, c'est qu'en fait, cette appellation est parfaitement logique VU QUE L'EMPIRE / LE PREMIER ORDRE EST TOUJOURS AUSSI PUISSANT QU'AUPARAVANT ! NON MAIS BOUFFE ÇA DANS TA TRONCHE, LUKE, BOUFFE ÇA, HAN, BOUFFE ÇA, LEIA, VOUS N'AVEZ SERVI À RIEN !!! VOUS ÊTES NUUUUUUUUUUUUUUUUUUUULS, PIRES QU'INUTILES, VOUS AURIEZ PU LAISSER PALPATINE EN VIE ET SES ÉTOILES ENTIÈRES QUE ÇA N'AURAIT RIEN CHANGÉ, L'EMPIRE EST MÊME DEVENU ENCORE PLUS RICHE PUISQU'IL PARVIENT À CONSTRUIRE SANS SOUCI UNE STATION CINQUANTE FOIS PLUS MASSIVE QUE LES DEUX PRÉCÉDENTES !!!
https://49.media.tumblr.com/26d1a751413648efca98df35fb67f6e0/tumblr_nqj8wxph2u1s2wio8o1_500.gif
En tentant de se rapprocher de la première trilogie et de lui rendre hommage, ce film parvient à lui faire le pire affront qui soit possible. Non mais je vous jure, ça me tue, ça.
Oh, et puis je mets ça à la fin parce que j'ai peut-être mal vu donc je suis pas sûr, mais j'ai l'impression que la planète boisée est dans le même système solaire que celui détruit par la base Starkiller... Si c'est le cas, pourquoi le Premier Ordre a-t-il épargné cette planète :shock: ?
EDIT : Bon donc non, ça n'est pas le même système solaire. Dans ce cas ça donne un espèce d'immense rayon qui parcourt l'espace interstellaire en quelques secondes mais qui prend quand même plusieurs minutes pour exploser sa cible bien lentement... Et ça en fait une base encore plus pétée. Pas très cohérent mais c'est toujours mieux.
Enfin, petit reproche d'ordre plus personnel, j'aurais vraiment beaucoup aimé revoir une véritable société galactique comme ce qu'on avait dans la prélo. Ce que j'appellerai « le côté Mass Effect de Star Wars », si ça parle à quelqu'un (et oui, je préfère le dire parce qu'on ne sait jamais de nos jours, je sais très bien que Mass Effect est postérieur à la prélo et que cette dernière ne s'inspire dudit jeu en aucun cas, c'est juste pour donner une comparaison).
Enfin, verdict final qui va peut-être vous sembler clament vu la taille de mes parties + et –, mais je me rends compte que ma critique paraît vachement plus violente que ce que je ressens vraiment, et je tiens à dire que ce n'est pas parce que la partie + est plus courte qu'elle est moins forte ; si on ne réfléchit pas aux incohérences, c'est vraiment bien foutu, joué et ça en impose carrément) : de 8 (mais uniquement si vous l'avez vraiment mauvaise pour la destruction de l'UE pour laisser place à ce truc :mdr: ) à 13/20.