Le premier passage au cinéma, pour Todd Phillips, se fait avec Road Trip, une comédie un peu moins simpliste qu'elle n'en a l'air.
Josh et Tiffany, étudiant, continuent d'entretenir leur relation, à 3000 kilométre de distance. Ils s'envoient régulièrement des cassettes. Mais un jour, Josh, qui se rapproche de Beth, se trompe de cassette et envoie une vidéo de ses ébats avec elle. Et le voici lancé dans une course pour arriver avant la cassette...
A premiére vue, en regardant le casting, mais aussi en voyant l'affiche (et la jaquette du film, annonçant un film "Voyeur et Sexy, avec des scénes sexy inédites !"), on pourrait n'y voir qu'une comédie bas de plafond. Mais elle est en fait assez maitrisé. Alors bien sûr, il y a un humour trés "jeune", souvent porté sur la chose, et parfois carrément méta (les fameuses scénes sexy, dans lesquelles le réalisateurs filme des femmes nues sans raisons apparentes, pendant qu'elles parlent d'émancipation), mais cela montre une fois de plus que le réalisateur parvient à mener son histoire.
Et comme son casting est impliqué, on ne pourra que lui reprocher sa mise en scéne simpliste. Alors bien sûr, son film ne changera pas votre façon de voir le monde, mais il diverti efficacement, sans être con, mais en étant suffisamment maitrisé, avec un peu de lâcher prise de temps en temps. Un équilibre parfois un peu bancal, mais au final, on passe un bon petit moment !