Nous sommes en 2000, Todd Philips n'est pas encore connu comme créateur de Very Bad Trip (The Hangover) et le film American Pie est tout juste sorti sur les écrans il y a moins d'un an.
Todd s'engouffre dans cette brèche pour nous livrer son interpretation du genre. Et là, on a à faire à du très lourd pour une raison simple : dans le potache Todd a toujours une longueur d'avance ! Certainement conscient du potentiel du personnage de "Stifler" dans American Pie, il n'hésite pas à débaucher Sean William Scott avant même le tournage de American Pie 2, pour lui faire jouer ni plus ni moins qu'un "copié/collé" de son rôle chez la concurrence. Et les comparaisons ne vont pas s'arrêter là tant Road Trip est proche de son ainé mais en toujours plus trash.
Au delà de ça le Todd se fait plaisir en nous livrant une tonne de réferences jubilatoires :
- Son apparition en survêtement, étoile de David colossale autour du cou (comme il le refera plus tard dans Date Limite), surpris à lécher les pieds d'une nana endormie dans un bus (Tarentino inside),
- Les hommages à Retour Vers le Futur lorsque la voiture doit atteindre les MPH pour franchir le pont,
- à Final Fight lors de la destruction de la bagnole à la batte sur le parking du campus,
- à Wayne's World avec la "sonde annale" et ce gant en latex qui claque,
- et surtout au groupe Twisted Sister avec ce "I wanna rock" inattendu à la chorégraphie géniale et inoubliable.
Il affirme ici son style, car tous les plans cools que l'on retrouvera dans ses réalisations suivantes sont déjà en phase de test dans ce premier métrage :
- le wolfpack qui marche au ralenti vers la caméra sur fond de tube 80s (Very Bad Trip)
- le wolfpack bourré filmé en caméra subjective au fish eye (Very Bad Trip / Project X)
- le chien qui fume de l'herbe (Date limite)
- le vol de véhicule de la fonction publique (ici un bus scolaire, plus souvent une voiture de police ou des douanes).
Ce Road Trip a des airs de répétition générale aux films qui suivront, avec des hommages assumés et décomplexés. Si l'on remet Road Trip dans son contexte c'est une réponse rapide et musclée au 1er American Pie voir même (pour moi) le chef d'oeuvre du genre. Mon dieu que ce film me fait marrer !!!