Lau Kin Ping est un jeune homme de 32 ans, qui va se faire embaucher dans une supérette qui, la soirée même, va se faire braquer par un SDF ancien gangster.
Une comédie noire (HK) complètement loufoque. Aux couleurs acidulées, ce huis clos rythmé se tient parfaitement pendant 1h30. Tous les personnages qui vont défiler, vieux, jeunes, riches, pauvres, et se retrouver pris en otage sont complètement déjantés.
C'est drôle et chouettement gore (ne vous attendez pas à une boucherie, juste ce qu'il en faut)!
Le point fort de Robbery est que l'intrigue est perpétuellement relancée, ça enchaine coups de théâtre sur coups de théâtre, les rapports de force entre les personnages sont en permanence bouleversés, des ruptures de tons également permanents, on passe de la comédie, à la petite romance mignonne, à parfois plus glauque ou moments tendus.
Le tout est parfaitement bien agencé (et même cohérent malgré la folie ambiante), et ce, jusqu'à son twist final, qui est complètement imprévisible.
C'est plaisant d'être autant surpris par un film pour lequel on en demandait pas tant!
De plus, nous avons un petit cast de psychopathes très sympathique vu ici et là, le patron, Suet Lam dans Crazy Kung-Fu, Dog bite dog, le flic, Philipp Keung, dans Drug War ou Firestorm, ou encore notre héros, Derek Tsang, aperçu dans Dream Home.
Un catégorie 3 dernière génération, qui fait bien plaisir!
En tout cas ça donne envie de voir les deux films précédents du réal ! En espérant que ce soit aussi frais et barré.
D'autres films bien barrés sur notre blog:
https://lesgloutonsducinema.blogspot.com