Tentant de m'éduquer au cinéma et à son histoire, ce documentaire m'intéraissait forcément mais je dois dire que je suis bien déçu. Je ne savais pas grand chose sur Robert Redford et j'ai l'impression de n'avoir (presque) qu'appris des banalités. Au lieu d'une vraie analyse sur son impact sur le secteur, il s'agit plutôt d'une glorification continuelle de la personne.
J'ignorais par exemple qu'il avait créé le festival Sundance, et qu'il avait une carrière de réalisateur. Mais dans le documentaire, l'impact de ces deux activités n'est pas abordé. Il ne s'agit que de dire combien il est génial, que c'est un super individu, qu'il embrasse bien (sérieux, qui en a quelque chose à foutre? c'est vraiment un choix éditorial étrange) et jamias d'aborder en quoi cela a pu affecter le paysage cinématographique.
Alors peut-être que finalement il n'a pas eu tant d'impact que ça, qu'il n'a pas été un agent du changement (climatique, ni dans un sens ni dans l'autre), mais alors est-ce qu'on devrait se sentir concerné? Je connais personnellement des gens très bien, et personne ne fait de documentaire à leur gloire, alors pourquoi lui, si ce n'est de par sa popularité. En fait le docu se trahit en insistant sur son physique avatageux, ses qualités d'embrasseur (ou est-ce qu'il faut parler de baiseur?), comme si finalement il ne s'agissait que de vénérer un sex-symbole.
Et puis est-ce qu'il n'a pas joué dans un Marvel? Ce n'est pas mentionné, alors qu'en terme d'engagement et de travail sur la conscience collective, ou pour ce qu'il en est d'être en marge d'Hollywood, c'est plutôt paradoxal (et ok, c'est un pré-Endgame mais quand même).