Un mélange réussi d'action et de peinture cruelle d'un réalisme urbain futuriste ; à travers cette parabole souvent indirectement drôle mais surtout effrayante sur la société américaine dans un avenir incertain (la valeur de la vie humaine, l'effacement des pouvoirs publics au profit des multinationales qui sont toujours d'actualité), Paul Verhoeven impose un nouveau héros chevaleresque qui peut pourtant déraper à n'importe quel moment quand le côté humain prend le pas sur la machine : son flic cybernétique est la solution radicale de l'avenir. Ce postulat est une pure provoc jointe à un profond cynisme où Verhoeven réussit non seulement à réaliser de bonnes scènes d'action ultra violentes pour l'époque (en 1987), mais à proposer aussi une réflexion et à installer le malaise teinté d'humour (la scène du début avec le ED209), c'est une vraie satire d'une Amérique au futur proche. A noter qu'on y découvrait Kurtwood Smith dans le rôle d'un ignoble salopard, alors que cet acteur évoluera ensuite vers des rôles comiques (le père dans la série That 70's show). 30 ans après, ce brûlot sous forme de blockbuster a gardé sa virulence, et il est devenu culte avec le temps.