Robots Supremacy (Titre original : Robot Overlords), est un film de science-fiction britannique coécrit et réalisé par Jon Wright, sorti en 2014.
Résumé
Le film est censé se dérouler en Grande-Bretagne. Après 11 ans d’une guerre menée par des robots extraterrestres de type Méca à l’humanité, la Terre est occupée et les humains contrôlés par un dispositif qui leur a été implanté dans la tempe. Les robots ont aussi enrôlé des humains comme surveillants sous le contrôle d’un « médiateur », un être mi-humain, mi-robot (Craig Garner). Robin Smythe (Ben Kingsley) est un de ces matons. Amoureux de Kate Flynn (Gillian Anderson), et lui assurant que Danny (Steven Mackintosh), son mari, un pilote de la Royal Air Force est mort, il tente de la convaincre de l’épouser en lui promettant de l’épargner ainsi que sa famille.
Mais le fils de Kate et Danny Flynn, un adolescent du nom de Sean (Callan McAuliffe), refuse de croire à la mort de son père et décide de le retrouver en distribuant des flyers. Plus tard, Nathan (James Tarpey), un ami de Sean, en essayant de réparer sa Playstation, provoque accidentellement un court-circuit qui désactive son implant pour quelques heures. Sean, Nathan et sa sœur Alexandra (Ella Hunt), ainsi qu’un jeune orphelin débrouillard qui a rejoint le groupe, Connor (Milo Parker) entreprennent alors de se débarrasser de leurs implants. Mais ils sont interceptés par Smythe qui veut savoir comment ils y sont parvenus. Pour les obliger à parler, Smythe soumet l’oncle de Sean à la torture en lui implantant un « black implant ». Comme rien n’y fait, Smythe veut faire subir le même sort à Sean mais le processus est interrompu grâce à l’intervention de Connor qui libère le groupe. Alors qu’un robot est sur le point de les intercepter, Sean s’aperçoit qu’il peut le contrôler grâce au fait que le processus pour lui implanter un « black implant » a été interrompu et les adolescents s’échappent.
Par la suite, le groupe rencontre Monique (Geraldine James) qui leur indique où se réfugier dans un endroit secret, protégé par un cercle de pierres, où se terrent les humains. Sean y retrouve son père Danny et sa mère Kate.
Le lendemain, les robots encerclent le camp et exigent que Sean leur soit livré mais, avec l’aide de Danny et de Nathan, qui ont pris les commandes d’un vieux Spitfire de collection remis en état de marche, Sean parvient à retourner les robots contre eux-mêmes et les oblige à s’auto-détruire.
Mon opinion
En l’absence d’un programme qui m’intéresse dans le cinéma de ma ville, j’ai regardé ce film programmé dimanche 7 août sur TF1 Séries.
Le film est un bon divertissement et se laisse voir malgré beaucoup d’invraisemblances, d’ailleurs parfaitement relevées par les critiques des internautes sur la base IMDB (en anglais). Les jeunes acteurs, à commencer par Callan McAuliffe, James Tarpey et Milo Parker (que j’avais découvert dans le rôle de Gerald Durrell enfant dans la formidable série The Durrels) sont, comme souvent, épatants, et éclipsent de loin le jeu des adultes, y compris le grand Ben Kingsley.