____Juste quelques remarques. J'ai aimé son montage réussi, sa voix off et les interviews sans extra flagornerie.
_____Ecrit aussi par un François Aymé (SC m'apprends que je lui dois un bon doc sur Chaplin).
_____Je l'ai commencé en pensant quasi tout savoir et croyant qu'il allait être un n-ième plaisant doc sur eux, puis les émotions et infos m'ont submergé.
_____Pourtant j'avais déjà vu et aimé, entre autres:
"Je vous salue Marielle" en 2013 d'un Emmanuel Barnault; "La fantaisie douce de Jean-Pierre Marielle" de 2018 d'un Jérôme Wybon; "Jean Rochefort, l'irrésistible" d'Yves Riou. en 2020.
Je conseille aussi sur internet les passionnantes heures de conversations entre Philippe Noiret
et Bruno Putzulu (notamment pour la sortie d' "Une vie de comédien").
_____En dépit de tous ces docs, j'avais pourtant, entre autres, oublié que Marielle est passionné de Gustave Flaubert et Billie Holiday,
et qu'il avait aussi été "boxeur"?! (ce que je réservais à Belmondo),
et a pris la peine (et le plaisir) "d'apprendre le Breton" pour "Que la fête commence..." de Bertrand Tavernier en 1975.
______J'ai aimé et bien rigolé à l'extrait d'une pièce passée à la télé (en noir et blanc), où Marielle est en collant et porte boucles d'oreilles, tout en sautillant autour de femmes, avec regard caméra et une coupe de cheveux au bol??!!
Je crois que c'est "La prochaine fois, je vous le chanterai"? (d'un James Saunders?)
(Jeune, il a parfois des airs de notre Benedict Cumberbatch).
_______Jean Rochefort raconte qu'il a souvent remplacé Marielle, entre autres, sur "Cartouche" de Philippe de Broca:
"J'étais sur le banc...chaque fois, qu'il pouvait pas , je le remplaçais".
______parmi les épatantes archives, je regrette que certains noms de leurs partenaires n'aient pas été ajoutés à l'écran (notamment celui qui ressemble à Jean-Paul Belmondo, qui, dans un extrait, joue en mangeant, pendant que Rochefort est à son bureau, et dont j'ai oublié le nom à cette seconde!). (Ajout 203, C'est l'excellent Yves Afonso: ils auraient pu mettre son nom à l'écran comme ils le font avec les autres).
_____
_____j'avais oublié que Rochefort avait rencontré les Monty Python sur un plateau télé: très bonne idée de le rapprocher de John Cleese.
_____
Noiret pas assez fou?
___Patrice Leconte raconte que Philippe Noiret lui confiait sur le tournage des Grands Ducs, en le tirant par "la manche de chemise", qu'il regrettait ne pas avoir la folie de ses deux bons copains.
J'aurais aimé qu'il le contredise un peu plus: par exemple, dans le Chabrol, "Masques", Noiret est fou et inquiétant. Etonnant aussi en tueur éducateur...dans "Max et Jérémie" de Claire Devers. PierrickD me rappelle le cocu tordu de "Coup de Torchon", devenant vengeur anar (avec le temps, j'adore sa manière de rendre dingue le jumeau de Marielle, au point que ce jumeau se met à parler tout seul dans le train de retour!).
Dans "Les Grands Ducs", Noiret joue un con comme personne, et comme Rochefort et Marielle n'auraient peut-être pas pu jouer.
Son Victor Viallat avec sa gentillesse et peur naïves, lui ont fait perdre 10 ans sur ce tournage...un peu comme Depardieu, dans "Tais-toi !".
Et il a quand même joué dans "La Grande Bouffe"! Donc Noiret avait quad même tort de se déprécier auprès de Leconte.
J'ai d'ailleurs aimé le passage du doc sur le chef-d'oeuvre de Marco Ferreri, où ses acteurs sont menacés "de blacklisting", bien avant twitter, internet et le wokisme LGBTQ+ tant décriés aujourd'hui... les cons n'ont pas attendu la technologie pour l'être:
on entend le si juste cri du réalisateur "Bien sûr que mon film a des intentions écologiques!!"
Noiret dev(r)ait... même peut-être jouer "Marilyn Monroe" pour Edouard Baer..."il était partant"!
Alors ne me dites pas qu'il avait moins de folie et originalité que ses copains! :-DD
(Le doc est plus riche que mes quelques mini remarques==> visible jusqu'au 13/02/22 sur france.tv).
+
"On ne se rend pas toujours compte...un bus est direct, et alors une vie change"...
( énormissime merci à 270345 de me rappeler cette citation au sujet de Marielle motivant le déprimé Rochefort à quand même aller à une audition clé...voir son texte qui a bien d'autres citations et moments supplémentaires fun&clé et, qui, lui, parle de la bonne comédienne Monique Chaumette (longtemps plus connue que Noiret).)