Trois artistes dont deux avaient fait leurs premières armes dans la même troupe de théâtre : le troisième c'était Noiret et on lui disait "Monsieur !" (Rochefort)
Trois potes avec beaucoup de points communs : ce goût immodéré des bonnes choses, pour deux la passion du cheval, cette voix grave à nulle autre pareille, et l'envie incessante de déconner.
Et ce détail de l'histoire : être devenu plus comédien par paresse que par vocation. Aucun ne s'imaginait devenir un jour acteur de cinéma !
Ils ne se ressemblaient pas, mais avaient un talent inné pour jouer les "comiques" mais aussi les tragédiens... Et ils aimaient se retrouver...
Et pourtant comme le disait Marielle : "A un moment, je jouais beaucoup au théâtre le cinéma ne voulant pas de moi, eux si, et ils tournaient le jour et se rendaient sur les planches le soir : ça ne laissait pas beaucoup de temps pour se rencontrer !
Quant à Rochefort, il était déçu par ses évictions et echécs des débuts. Un jour, par découragement, il avait décidé de ne pas se présenter à un casting lorsque Marielle alla le secouer avec cet argument massue : "En plus, le bus est direct !" "J'y suis donc allé ! Et j'ai réussi !"On ne se rend pas toujours compte : un bus est direct et une vie change !"
Ce film se feuillette comme un album, une réunion de famille, et même les plus anciens briscards amateurs de biographies comme moi, en apprendront sur nos trois compères comme j'ai aussi découvert pas mal d'anecdotes...
Comme le fait que Monique Chaumette, veuve de Noiret et aujourd'hui cumulant printemps semblait avoir toute jeune un meilleur avenir au cinéma et était bien plus connue que Noiret qui allait devenir son mari... "Non pas qu'elle le "trouvât beau, mais qu'il le deviendrait en vieillissant et "qu'elle misait sur le futur.."..
Tous les souvenirs de ce film sur le trio ne sont pas si amusants: en témoigne le réalisateur Patrice Leconte parlant "d'une cicatrice pour lui qui ne s'est jamais complètement refermée" :
""Mon premier film avec Rochefort (Les vécés étaient fermés de l'intérieur) fut atroce : bien sûr parce que c'était le premier, mais aussi parce qu'il me reprochait de l'avoir utllilisé comme "faire-valoir" de Coluche. Or il n'en était rien. Lorsque nous avons renoué, il m'a dit : "Surtout, surtout, ne me parle plus jamais ce tournage !"" qu'il considérait comme le plus mauvais de toute sa carrière."
Ce film de Pascal Forneri (le fils de Dick Rivers) est également passionnant car il est émaillé de souvenirs tels ceux de Putzulu, Fabian, Bedos, Lhermitte, Bauer, Séria, Ferrier, Heynemann (...)
Les enquêteurs, tels des flics, sont aller enquêter sur ceux qui ont connu le trio de mousquetaires à nul autres pareils.
Paresse disais-je en intro de ce commentaire : Marielle le répétait souvent : il adorait "qu'on lui foute la paix" et il appréciait assis sur un banc, regarder passer le temps... Il y a beaucoup de temps morts sur un tournage, lui s'en félicitait et lorsqu'il regardait (avec délice) les autres s'activer et que des assistants venaient s'excuser de le faire attendre, il les rassurait en leur disant adorer ça...
Marielle était sûrement un vieux sage : "Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi !
Un film documentaire aussi réussi sur le plan historique qu'agréable à voir ! Bien que durant 100 mn, on demanderait presque à la fin d'en savoir plus s'étonnant que ce soit terminé !
France 3 le 13.12.2021-France 4 le 25.05.2023-

270345
8
Écrit par

Créée

le 24 mai 2023

Critique lue 127 fois

5 j'aime

2 commentaires

270345

Écrit par

Critique lue 127 fois

5
2

D'autres avis sur Rochefort, Noiret, Marielle - Les Copains d'abord

Du même critique

Gorge Profonde - Quand le porno est sorti du ghetto
270345
2

Tu te laves toi après avoir fait l'amour ? Ben oui, pourquoi ? (suite ci-après)

Tu te laves toi après avoir fait l'amour ? Ben oui, pourquoi ? (suite ci-après Ben parce que tu devrais baiser plus souvent !Ce film commente deux choses : la sortie du film "Gorge Profonde" en...

le 19 août 2022

8 j'aime

13

La Baule-les-Pins
270345
3

La Baule ? Sans le punching !

La Baule ? Sans le punching !La réalisatrice et aussi co-scénariste (ça fait déjà beaucoup !) avait très mal vécu jadis le divorce de ses parents quand elle avait douze ans... De là à faire de...

le 20 janv. 2021

8 j'aime

13

Nell
270345
8

La femme, même sauvageonne, sera toujours un sujet sur lequel j'aime m'étendre...

Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas réussi à savoir pourquoi ce si beau film avait été affublé d'un titre aussi neuneu ! C'est même la seule chose ratée dans cette oeuvre ! Certes, l'histoire...

le 21 déc. 2019

8 j'aime