Mon coco fait lever le soleil sur les poulettes.
Ce film est toute mon enfance. En revoyant la jaquette de la K7 video (et oui...) je n'ai qu'une envie : le revoir !
Pour l'époque, un film qui mixe à la fois le dessin animé et le véritable film avec acteurs en chair et en os, on peut dire que c'est original! Je n'avais plus vu rien de tel depuis Roger Rabbit, soit quatre ans avant Rock-O-Rico (Mais le public visé n'est pas le même!). Je me rappelle que je trouvais ce détail fantastique quand j'étais gamine et j'imaginais alors que moi aussi, un jour, je pourrais me transformer en héros de dessin animé.
L'histoire est plus que mignonne et attrayante! Chantecler, un coq, humilié par d'autres oiseaux jaloux, n'a pu pousser son cocorico pour faire se lever le soleil; il réalise que le soleil n'a pas besoin de lui pour briller. Se sentant inutile, il laisse la vie de ferme pour la ville. Dès son départ, la pluie ne cesse de tomber et innonde la ferme où vit le petit Edmond. Cette pluie ravie Le Grand Duc, un vilain hibou, qui peut ENFIN prendre possession de la ferme et espère bien faire un festin des petites bêtes qui y vivent! Il punit Edmond en le changeant en petit chat et c'est là que tout bascule, que le film devient dessin animé et que la magie commence! Les animaux de la ferme, accompagnés d'Edmond, partent à la recherche de Chantecler pour le faire changer d'avis afin qu'il rentre à la ferme et pousse son rock-o-rico! Challenge difficile puisque celui-ci est devenu un chanteur de rock'n'roll...
Une aventure rythmée par de chouettes musiques rock et l'univers fabuleux de Don Bluth. Personnages très mignons auxquels on s'identifie facilement. Un dessin animé parfait pour les petits comme les grands!