Les films qui traitent de la scène Rock/Glam des 80s (sujet pourtant intéressant cinématographiquement) se font rares. Mais je suis convaincu que lorsque un bon sortira, douze autres suivront (je pense notamment au bio pic sur Motley Crue en prévision).
Parenthèse à la con ouverte /
Globalement quand on aime ce genre d'histoire on a pas d'autre choix que d'apprécier et surnoter des films comme ce Rock Star. Un peu comme quand on encensait les vieux films d'Héroïc Fantasy (qui étaient toujours un peu bancals ... bancaux?!) avant que ne sorte le Seigneur des Anneaux et remette les pendules à l'heure ! Rock Star c'est un peu mon Willow, mon Lady Hawk, mon espoir qu'un jour une personne avec un savoir faire donnera ses lettres de noblesse au genre... : ))
Parenthèse à la con fermée /
Rock Star, loin d'être un chef d'œuvre, a pris le pari en 2001 de montrer les tribulation d'une bande de jeunes dans les 80s voulant ressembler à leur idoles et finalement arriver à s'introduire dans le milieu !
L'histoire est vaguement inspiré de celle de Tim Ripper Owens dont la vie à radicalement changé le jour où il est passé de chanteur dans un groupe de reprise de JUDAS PRIEST à chanteur de JUDAS PRIEST.
Au programme donc, Sex Drugs & Rock n Roll traité de façon assez réaliste (si on compare à pas mal de descriptions dans les biographies de certaines légendes du rock). La bande son est forcement excellente, le générique de début résume assez bien la mentalité de ce milieu (Waynes World Inside), le film tient plutôt bien la route, aidé par la présence de quelques vraies Rockstar au casting ... seul point négatif une fin merdique que je ne détaillerai pas pour ne pas SPOILER. Fuck la morale de fin façon Disney, les mecs