Le film n'est pas avare d'éléments et de rebondissements mélodramatiques, comme issus des romans populaires en feuilletons d'une certaine époque. De fait, le destin de Roger Laroque, industriel et bourgeois établi, au rythme où les ennuis s'abattent sur lui, apparait singulièrement sombre (avant que, peut-être, la suite de ce film, toujours de Cayatte, ne rétablisse Laroque dans ses droits)

L'entreprise de Laroque est au bord de la ruine lorsqu'on accuse celui-ci, à tort, du meurtre d'un de ses créanciers.

Il est jugé et condamné. Entre temps, sa maîtresse le quitte, son épouse meurt de chagrin, son avocat (l'époux de sa maîtresse) succombe en pleine plaidoirie, et sa petite fille chérie lui est retirée, forcément.

Ce n'est pas tant Roger la Honte que Roger la Poisse!

La dramaturgie dense du film n'est pas, on le voit, des plus rigoureuses, et la plate mise en scène de Cayatte ne contribue pas à en gommer les excès ou les complaisances. Les scènes du procès Laroque frôlent même le grotesque tant elles sont irréalistes et théatrales. Dans ces conditions, les comédiens (à l'exception peut-être de Maria Casarès) ont bien du mal à habiter des personnages si dénués de nuances et de vérité.

inspecteurmorvandieu
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le 20 oct. 2024

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