Rogue appartient à ce sous-genre actuellement en vogue à Hollywood, le film de mercenaires. Les productions se ressemblent souvent, sauf que dans celle-ci il y a la trop rare Megan Fox. Même si celle-ci persiste à se cantonner aux films semi-DTV, c'est tout de même la fille qui a joué Mikaela Barnes dans deux des plus grands blockbusters all-time (Transformers 1 et 2), et qui a traité fougueusement Michael Bay d'Adolf Hitler. Je n'aime pas particulièrement la femme et mère de famille qu'elle est (son fils se prend pour une fille et elle le soutient), mais avec les années je reste toujours un fan indéfectible de la Megan cinématographique.
Le film est nerveux, l'action variée (fusillades, poursuite, baraque assiégée), il y a un certain sens du suspense et de la tension, une fille de gouverneur captive, des terroristes, et en bonus un miaou furibard perdu au milieu de tout ça. Il y a beaucoup de scènes de nuit, mais elles sont très bien photographiées et on distingue tout ! Notons que le traitement des personnages évite la beaufisation habituelle, pour plus de subtilité et une part de psychologie bienvenue. Hélas, le félin (qui ressemble à un gros chien) pue la CGI comme c'est pas possible ; il est malheureusement la victime de son temps du tout-à-l'ordi...
Megan est très belle, ses tours de bras sont plutôt corrects pour une fille d'action et franchement j'aurai aimé avoir une chef comme elle (ça me motiverai plus au travail). Je déplore que Kevin Feige n'ai pas pensé à elle pour le rôle de Captain Marvel, elle aurait certainement été plus attachante que la fille-fromage et puis, ce n'est que mon humble avis, elle aurait fait plus tard une chef des Avengers du tonnerre !
Rogue n'est pas LE film d'action de l'année 2020, mais il divertit comme il se doit, et c'est tout ce qu'on lui demande. Oubliez les Sens-critiqueurs aigris qui rabaissent ce film au rang de nanar simplement parce qu'il y a l'impopulaire renarde brune dedans, et faite vous votre propre avis !