Chiantissima!
Maintenant qu’il est devenu une sorte de super-auteur religieusement vénéré (Le prisonnier d’Azkaban, Les fils de l’homme et Gravity sont passés par là), Alfonso Cuarón s’est dit qu’il pouvait se...
Par
le 5 déc. 2018
79 j'aime
9
Voir le film
Le problème de Roma, c'est qu'il a tout dit dés son générique sublime où le ciel, bientôt traversé par un avion, promesse d'une liberté enfin conquise, se reflète sur un sol lavé à grandes eaux par ce qu'on devine être la domestique...
Le problème de Roma, ce sont justement les symboles dont il finit par être outrageusement et inutilement gavé...la terre, le ciel, l'eau, le feu...Tout doit faire sens, tout le temps. C'est fatiguant et vain.
On pourra s'extasier évidemment sur la mise en scène, la photo, le noir et blanc superbe, les plans magnifiques tirés au cordeau, l'élégance des travellings, l'interprétation très convaincante...
On pourra aussi lui reprocher son incapacité majeure à susciter la moindre émotion... Roma est finalement réductible au dispositif qui littéralement le dévore. Le spectateur, lui, reste constamment à l'extérieur de cette machinerie sophistiquée, comme s'il contemplait une vitrine superbe sans que jamais rien ne l'incite à entrer. C'est beau, certes, on devine les intentions du réalisateur, mais que c'est froid, et finalement désincarné malgré son côté documentaire.
Roma aura l'oscar du film étranger, pas de doute, à moins que Dogman ou la polémique Netflix en décident autrement...Il suscitera aussi beaucoup de déception, à la mesure de la réputation qui l'accompagne et des espoirs que son générique avait fait naître.
Créée
le 28 déc. 2018
Critique lue 228 fois
D'autres avis sur Roma
Maintenant qu’il est devenu une sorte de super-auteur religieusement vénéré (Le prisonnier d’Azkaban, Les fils de l’homme et Gravity sont passés par là), Alfonso Cuarón s’est dit qu’il pouvait se...
Par
le 5 déc. 2018
79 j'aime
9
La scène d’introduction annonce d’ores et déjà la couleur : une flaque d’eau ondulant sur le sol, reflétant un avion en partance pour un ailleurs, le tout baignant dans le noir et blanc de Galo...
le 18 nov. 2018
75 j'aime
4
Franchement, j'aime tout de Cuarón... et là, le gars fait son film à l'évidence le plus personnel et le plus intime, et pour la première fois je trouve ça rigide et morne. Le genre de rencontre qui...
Par
le 16 déc. 2018
57 j'aime
9
Du même critique
...A condition d'être patient et d'aller jusqu'au bout car, contrairement à nombre de ses consœurs, cette série se bonifie au fil des épisodes. A ce titre, les deux derniers sont vraiment excellents...
Par
le 28 déc. 2018
2 j'aime
Le premier épisode est clairement réussi: nerveux et immersif, avec des personnages contrastés vite et bien dessinés. Il donne clairement envie de voir les autres et augure de très belles choses qui,...
Par
le 3 déc. 2018
2 j'aime
2
Le problème de Roma, c'est qu'il a tout dit dés son générique sublime où le ciel, bientôt traversé par un avion, promesse d'une liberté enfin conquise, se reflète sur un sol lavé à grandes eaux par...
Par
le 28 déc. 2018