VOSTA vue sur Mosfilm.


A Bryakhimov, Harita Ignatyevna Ogudalova, veuve appauvrie de la noblesse, cherche à marier ses trois filles. Elle tient sa maison "ouverte" à la société, espérant attirer des célibataires suffisamment aisés pour accepter d'épouser par amour une fille sans dotte.

Un drame en costumes joliment reconstitué et recouvert d'un vernis brumeux, et une adaptation de pièce de théâtre dont l'origine ne ressort pas trop. Mais de quoi s'agit-il? De l'habituel regard sur la condition féminine d'autrefois, histoire de constater à quel point les femmes ne sont pas aux commandes de leur vie, à travers une histoire d'aveuglement "amoureux" (voire libidineux) d'une jeune femme et de ceux qui la convoitent.


Des chansons sont insérées aléatoirement au sein de l'histoire, via le talent du personnage principal, et tentent de refléter un peu l'action (bien que cela ne soit pas très probant). Ayant visionné quelques films soviétiques des années 70-80 dernièrement, cela me semble être une pratique assez courante (un peu comme en Inde).


Inclut un personnage masculin principal, le romantique du lot, plutôt inexpressif (peut-être volontairement, vu combien Mikhalkov semble ridicule par moments); une très jolie actrice principale aux yeux saisissants du nom de Larisa Guzeeva et Alisa Freyndlikh, une meilleure comédienne dans le rôle secondaire de la mère dont les yeux n'ont rien à envier à sa cadette.

A noter que les voix sonnent souvent comme un mauvais doublage.*



Score: 6,5/10

Plaisir: 3,5/5

Intéressant en tant que film d'époque plutôt joli se déroulant en Russie et venant de ce pays, mais tout Ivory-Merchant sera un meilleur usage de votre temps.

*Il semblerait que la post-synchronisation ait été chose très courante dans le cinéma soviétique, Guzeeva ayant été doublée par deux interprètes différentes, l'une pour les chansons et l'autre pour les dialogues simples. (Un autre exemple est la gymnaste ayant eu le rôle féminin principal dans la comédie que j'ai présentée la semaine passée: sa récitation ayant été jugée non satisfaisante, elle fut doublée tout le film.)

AyanamiRei
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films soviétiques

Créée

le 26 sept. 2022

Critique lue 41 fois

Rei Ayanami

Écrit par

Critique lue 41 fois

D'autres avis sur Romance Cruelle

Romance Cruelle
EowynCwper
7

Critique de Romance Cruelle par Eowyn Cwper

Décidément, pas besoin que Mikhalkov soit aux manettes pour faire d'excellents films : quelle présence d'acteur ! On l'attend quand il n'y est pas, et il donne tout et rien quand il y est. Tout et...

le 11 févr. 2019

Du même critique

Joker
AyanamiRei
5

Pas une critique!

Vu en salle. "un film d’auteur maquillé sous les traits d’un projet grand public." J'ai vu l'inverse: un réalisateur tentant de singer, dans l'apparence, un "film d'auteur". J'ai eu l'impression...

le 2 janv. 2020

10 j'aime

6

Helen Mirren, une actrice royale
AyanamiRei
5

Pas une critique !

Vu sur ARTE, soirée (et cycle) Helen Mirren. Un rapide survol de la longue carrière de l'actrice britannique s'intéressant notamment à ses débuts, peu connus en France, et dévoilant son...

le 30 août 2023

6 j'aime

13

Icare
AyanamiRei
6

Pas une critique!

Vu en avant-première, ateliers Premiers Plans 2022. The Minotaur legend twisted into a hollow kiddie fate & friendship tale wich the myth serves simply as a backdrop for. While trying to flesh...

le 29 janv. 2022

6 j'aime