Il y a 5 choses importantes à savoir avant la critique du film.
1. J'adore Jet Li
2. J'adore Aaliyah (R.I.P c'était une des meilleurs chanteuses de R.N.B que je connaissaissais)
3. J'adore Shakespeare
4. J'aime la plupart des histoires inspirées de Shakespeare (sauf Twilight)
5. Ce film est nul mais...ce n'est de la bouse absolue.
Un film d'action avec Jet Li qui se croit malin
Parmi tous les films avec Jet Li, il est sans conteste en bas du panier (où côtoie d'autres chefs d'oeuvre comme The One. Vous savez le nanar réalisé par James Wong avant qu'il ne se suicide sur Dragon Ball : Evolution). Et il s'agit de la première réalisation d'un réalisateur pas mémorable (oui il a dans son C.V Doom, Street Fighter : la légende de Chun-Lee, En Sursis, vous avez saisi ). Au niveau du film, c'est du basique de chez basique. Mais là où à l'époque je trouvais ça bizarre, aujourd'hui je trouve que ce film est de la pure prétention. Vous savez ce genre de critique qui qualifie, Mad Max : Fury Road ou Birdman, que leurs prouesses cinématographiques n'étaient que de la pure prétention ? Dites-moi en quoi mettre des rayons X ce n'est pas de la pure prétention. Sérieux, je n'ai pas compris qui a dit que c'était génial de mettre des rayon X dans les combats ? Et dans 3 combats ! Cela c'est de la prétention ! C'est de la pure prétention. Tu mets des rayons X juste pour faire prétentieux ! Parce que à part ça, ton film n'a rien de vraiment transcendantale ! Quant aux personnages, je n'ai qu'un mot à dire : escroquerie.
Jet Li et Alliah
Roméo alias Han Sing (Jet Li) est ... ok. J'adore Li, c'est un bon artiste martial. Mais quand tu le mets avec un réalisateur qui ne sait pas le diriger...bah ça donne ça. Le héro le plus inexpressif que j'ai jamais vu avec Sam Worthington(et le premier qui me dit que Shwarzy est pareil, merci de me le confirmer). Il est juste...fade quoi.
Quand aux autres acteurs, bah c'est pareil
Juliette alias Trish O'Day (Alliyah) pareil. Il y a du potentiel pour faire un super personnage mais là, c'est une love interest clichée. Enfin "love interest" entre guillemet. Mais on y vient.
Sinon, le reste et nul et sans intérêt. Entre le frère qui se révèle être un traître, le bras droit de Isaak O'Day (Delroy Lindo) qui est aussi un traître etc etc. et les comics relief joueurs de jeux vidéos du style Anthony Anderson.
Ce qui est décevant ce sont les acteurs n'ont pas l'air d'être impliqué dans le film.
Escroquerie dans l'histoire
L'histoire n'est juste qu'une affaire de gang entre les gangsters Black face aux gangsters chinois. Oui avez vu le niveau et dont Han Sing va charger de mettre bon ordre en essayant de trouver l'assassin de son frère, lui qui était un ancien flic. Bref, déjà vu et pas transcendantale comme histoire. C'est presque d'un niveau d'un téléfilm. Et quel rapport avec Shakespeare ? Absolument aucun ! Han Sing et Trish O'Day sont juste amis. Le film n'assume même pas son concept c'est dire ! C'est juste une histoire de gangster basique avec 2 héros qui n'ont aucunes alchimies. Reste les scènes d'actions qui sont correctes mais dont je n'ai pas vu l'utilité de mettre des rayons X. La seule chose qui vaut le coup dans ce film est la musique d'Aaliyah qui était plutôt pas mal niveau musicalité. Sinon on a un actionner lambda qui parle d'une lutte de 2 gangs pour le contrôle sur fond de vengeance et dont le titre n'est qu'une référence pas subtile du tout juste pour une histoire qui se croit maline. Bref, on y repassera.
Premier raté de Bartkowiak.
Bref, Roméo doit mourir est un film d'action tout à fait dispensable et qui ne vaut le coup parce qu'il s'agit du premier et unique rôle d'Aaliyah (oui elle a fait après l'autre nanar de Reine des Damnés ensuite mais ça ne compte pas). Sinon, passez votre chemin. Bref, pour voir du bon Roméo et Juliette, il y a toujours le Roi Lion 2 (et le premier qui me dit Twilight ne se lève pas demain matin)
Version musicale de la critique ici