Dans les années 80 Jean-Claude Missiaen va réaliser une trilogie de polars urbains avec Tir Groupé , La Baston et entre les deux cette Ronde de Nuit qui s'offre en vedettes un alléchant duo de flics interprétés par Gerard Lanvin et Eddy Mitchell. Malheureusement cette Ronde de Nuit va s'avérer être un petit polar en charentaises complétement amorphe et totalement raté.
Dans Ronde de Nuit on suit deux inspecteurs de la brigade territoriale avec Gu l'espagnol au sang chaud et Léo un flic plus flegmatique qui se retrouvent embarqués sur une histoire de spéculations immobilières impliquant des politiques et des hommes d'affaires qui se servent d'une escort-girl de luxe comme tueuse pour supprimer les obstacles indésirables.
Ronde de Nuit avait clairement toutes les cartes en main pour offrir un sympathique divertissement, mais le film souffre d'innombrables défauts et paresses d'écriture et d'une mise en scène bien peu inspiré de la part de Missiaen. Le film tente pourtant de combiner le polar politique à la Boisset avec toute cette vague du nouveau polar eighties aux flics en blouson de cuir et aux méthodes pas orthodoxes comme La guerre des Polices , La Balance ou Les Fauves. L'enquête au centre du récit est tellement décousue et poussive que l'on a jamais la sensation d'assister à un vrai polar avec une investigation solide et surtout un minimum de suspens, nos deux flics traversant le plus souvent les événements comme des touristes plus que comme des enquêteurs. Même lorsque s'immisce une mini guerre des polices entre ces deux flics de la BT et deux inspecteurs de la criminelle cela se limitera à un échange de vannes puériles de cours de récréation devant le directeur du commissariat. Même lorsque le film s'anime un tout petit peu, les quelques scènes d'action semblent bien trop poussives pour donner le change et révèle un monsieur Eddy bien peu crédible dans l'exercice. Ronde de Nuit reste d'une facture bien trop paresseuse et classique au point que certains effets trop appuyés semblent presque parodiques comme cette bande originale pleine de solos de saxophone plaintif .
Il reste le chouette duo formé par Gerard Lanvin et Eddy Mitchell même si encore un fois la paresse d'écriture des personnage empêche de vraiment adhérer à cette paire de flics. Les personnages semblent pourtant taillés sur mesure pour les deux acteurs*, Lanvin* retrouvant un flic cool et fort en gueule au sang chaud et Eddy Mitchell un personnage plus flegmatique amateur de rock'n roll et fan de cinéma hollywoodien au point de citer des films à tour de bras au cours de l'enquête. Le duo fonctionne partiellement parce que les acteurs sont bons et qu'ils provoquent la sympathie mais ça n'ira jamais beaucoup plus loin. On ne ressent jamais de véritable alchimie entre les deux personnages au point que le film devient un peu ridicule lorsqu'il s'embarque sur le registre de l'émotion sans nous avoir donné la moindre opportunité de vraiment profondément nous attacher aux personnages. Ronde de Nuit n'approfondie jamais le moindre élément de son univers et reste fatalement un polar de surface.
Ronde de Nuit est une grosse déception le film n'est jamais assez virulent pour être un bon thriller politique, trop amorphe pour être un vrai bon polar, trop mou pour être un bon film d'action , pas assez drôle et fun pour être une comédie policière et trop caricaturale pour être totalement crédible en plongée dans la vie nocturne de la police. C'est lent, vain et dit comme ça , on n'a pas trop envie de rentrer dans la ronde.