Tous les samedi, le juge Mladen se rend chez son ami Fedja pour une après-midi de parties d'échecs. Mais au fil des semaines, son attention est perturbée par Neda, la jeune, jolie et accueillante femme de Fedja. Dès lors, la venue du juge ne semble plus uniquement motivée par sa progression au jeu. Montée sur la base du triangle amoureux, l'originalité de l'histoire tient à sa construction. Le scénario se déroule en effet sur le thème du Rondo de Mozart, Rondo que l'on entend à loisir pendant toute la durée du film, à savoir la répétition d'une même situation, chaque fois montrée et vécue avec une sensible variation par rapport à sa base, tendant subtilement mais sûrement vers un climax qui se traduit ici par une situation de crise entre les trois protagonistes.
Issu de l'école de Zagreb, moderne par son côté intimiste et la mise en avant de la psychologie de ses personnages, Rondo est un film majeur du cinéma croate. Zvonimir Berkovic, à qui on doit également l'étonnant H-8 (dont la construction est sensiblement la même) marque donc un tournant dans la tradition des films de son époque, et offre une véritable leçon de cinéma. Une perle du cinéma classique, et il est bien dommage qu'il soit quasiment impossible, à l'heure actuelle, de trouver ces films.