Critique de Roseland New York par anthonyyorke1
Une leçon de musique live tout simplement, ou comment sublimer une musique qui est déjà parfaite et profondément touchante..
le 1 mars 2012
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Portishead accompagné par un vrai orchestre, tellement de potentiel pour prendre son pied, pour un résultat si décevant au final...
Je me base sur la version vidéo pour cette critique, mais déjà, pour commencer, c'est quoi ce bordel entre la track-list du CD et de la version vidéo ? Pourquoi ne suivent-ils pas les mêmes concerts et par conséquent le même ordre d'enchaînement des morceaux ?
« Attends, ils ont fait pire que ça », quoi donc ? Clamer que tout le CD a été capté à New York City jusque dans le titre alors que ce n'est pas le cas ?
« Tout juste ! », bon, d'accord, on part visiblement sur de plus mauvaises bases que prévu, mais ça se rattrape probablement sur lesdits concerts, hein ?
Niveau fidélité par rapport aux versions studio, l'orchestre nouvellement apparu excepté, très clairement, et peut-être même un peu trop d'ailleurs.
« Vraiment irrécupérable ce Lepusçatrice, on voit bien qu'il n'a jamais été chef d'orchestre, va donc gérer 35 musiciens qui décident de partir en freestyle », je ne parle pas d'improvisation ni même de partir dans un délire atonal, free jazz, ou je ne sais quoi, juste d'ajouter quelques petits éléments ça et là, pourquoi pas déjà en piochant parmi les différents remixes qu'il y a eu pour Numb, Sour Times, Glory Box, Over, et Elysium.
« Bon, pas trop d'impro, mais ça assure quand même, non ? Vu le talent des gens de Portishead et avec un orchestre de 35 personnes, ça ferait chier », ça je ne le nie pas, surtout concernant Beth Gibbons, mais ce n'est pas pour autant que ça envoie plus qu'en studio (la batterie et la basse de Numb font moins mal, Mysterons perd de son aura « mystérieuse » avec l'ajout de cordes même si c'est probablement le passage du concert où on comprend mieux ce qu'était censé ajouter l'orchestre, cordes et orgue qui curieusement perdent aussi de leur puissance sur Roads, le vrai ajout bienvenu sur ce titre semblant surtout être le public qui se manifeste plus qu'à l'accoutumée, Strangers paraît moins... « étrangère »), surtout quand ça fait des choix aussi bizarres qu'avoir un batteur live mais de ne pas l'utiliser sur tout les morceaux (c'est sur Humming que c'est le plus flagrant, quel est l'intérêt en fait ?), ou que ça rend des copies vraiment médiocres (All Mine qui se fait massacrer ses cuivres, Sour Times qui se fait massacrer tout court).
Puisque Mourning Air empêche Portishead d'être présent en intégralité, je me dis qu'il aurait également été possible de faire l'impasse sur Undenied et Seven Months si c'était pour les rejouer absolument à l'identique, surtout qu'elles font elles aussi parties de celles qui sonnent moins bien.
Les seules qui parviennent finalement à s'en sortir malgré ce manque regrettable d'audace semblent être Cowboys, Half Day Closing, Over, Only You, et Elysium.
Je n'ai encore pas abordé l'aspect visuel de ce live. Tout en gardant à l'esprit le bordel sans nom sur les différents lieux où a été capté le concert, ça reste quand même assez classe, du moins quand c'est bien filmé et que ça utilise des plans intéressants. C'est encore mieux quand ça se sert de ce qui a été capté lors desdits concerts, ce qui est à peine le cas sur Numb et Undenied (quand je dis que ce truc prend les gens pour des jambons, hein).
Créée
le 10 mars 2024
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