Une idée de film à conseillé pour les femmes enceintes ?
Adaptation du roman éponyme d'Ira Levin, "Rosemary's Baby" est un thriller réalisé par Roman Polanski et sorti en 1968.
C'est l'histoire d'un couple qui emménage dans un nouvel appartement avec un historique assez étrange. Des meurtres y auraient été commis. Le jeune couple, qui envisageait avant même d'habiter dans ce nouvel immeuble d'avoir un enfant, vont passer à l'acte (si on peut dire) et Rosemary, la femme du couple, va tomber rapidement enceinte (oui, c'est rarement l'homme qui tombe enceint). Mais d'étranges évènements se déroulent autour d'elle...
S'il y a bien une chose que l'on peut dire sur ce film, c'est que son atmosphère est particulièrement réussie. Le suspens est très vite installé par de petits détails qui semblent insignifiants au début mais qui prendront plus tard de l'importance, et va rapidement monter crescendo. La tension est constamment présente, le danger rôde et cela se fait ressentir. Instaurant un mystère grandissant au fur et à mesure et aidé par cette ambiance sombre, le film intrigue immédiatement et captive le spectateur. L'interprétation de Mia Farrow en Rosemary aidant évidemment.
Cependant, malgré une ambiance efficace, le film n'évite pas quelques erreurs. D'une part, la fin est plutôt décevante bien qu'assez surprenante. D'autre part, le personnage du mari est mal utilisé. Il s'efface petit à petit au fil de l'œuvre et ses actions sont assez étranges.
"Rosemary's Baby" est au final un thriller qui marque par son ambiance et la qualité de son suspens mais qui aurait pu être plus convainc dans sa dernière partie. Néanmoins, cela reste un très bon film à conseillé pour les femmes enceintes. Et un très bon film tout court.