Un jeune couple, Rosemary (Mia Farrow) et Guy Woodhouse (John Cassavetes) aménagent dans un vieux bâtiment malgré les recommandations d'un de leurs amis qui leur dit la réputation sinistre de ce lieu. Rosemary souhaite avoir un bébé, Guy souhaite voir sa carrière d'acteur décoller. Ils vont faire la connaissance de Roman (Sidney Blackmer) et Minnie Castevet (Ruth Gordon) , un couple d'un certain âge avec qui ils vont devenir amis. Ils deviennent comme des parents de substitution....
Après "Le bal des vampires", film fantastique parodique, Roman Polanski adapte le roman "Un bébé pour Rosemary" d'Ira Levin.
"Rosemary's baby" peut être vu comme le deuxième segment d'une trilogie autour de la paranoïa et du paranormal après "Répulsion" et bien avant "Le locataire". Autant dire que Polanski est dans son élément .
Et cela se voit à l'écran. Il nous présente les 4 personnages importants de l'histoire: Rosemary une jeune femme heureuse, Guy un mari ambitieux et le couple âgé que le spectateur trouvera vite étrange ...
Polanski ne cherche pas à faire un vrai film d'horreur avec plein d'effets spéciaux. Il crée un climat avec sa manière de filmer et avec le comportement étrange des voisins et même de Guy...
Certaines scènes sont mémorables comme cette scène onirique où on ne sait pas trop si c'est un cauchemar où la réalité quand Rosemary se fait violer par le diable devant les Castevet, son mari et d'autres personnes. Et puis évidemment les 20 dernières minutes avec ce bébé que l'on ne voit (l'imaginer est peut-être pire !).
Pour le rôle de Rosemary, Polanski souhaitait sa compagne Sharon Tate alors il choisit Mia Farrow dans la liste proposée. Elle se révèle parfaite. Elle dégage une innocence et une naïveté qui collent parfaitement à son personnage. En dehors des films de Woody Allen, c'est sans doute son plus grand rôle.
John Cassavetes arrive à être inquiétant juste en faisant un minimum et en faisant du coup une interprétation subtile. Un de ses meilleurs rôles.
Ruth Gordon est sensationnelle . Elle remportera l'oscar du meilleur second rôle féminin.
Sidney Blackmer est excellent lui aussi.
Parmi les petits rôles on reconnaitra Charles Grodin ou encore le vétéran Ralph Bellamy (excellent en gynécologue étrange).
Polanski nous fait réfléchir sur l'origine du mal et sur jusqu'où une personne peut aller pour obtenir du succès. Et nous parle du catholicisme et de la libération de la femme à travers le personnage Rosemary.
"Rosemary's baby" obtiendra un beau succès (plus d'1 million 300 000 entrés) avec des critiques élogieuses dès sa sortie. Le film va devenir culte et bouleverser la vie du cinéaste. Même pas un an après, Sharon Tate sera assassinée alors qu'elle est enceinte comme si le "Diable" avait voulu se venger . Quelques années plus tard , le tournage de "L'exorciste" sera compliqué parce qu'il arrivera de nombreux incidents ...
Quoiqu'il en soit, "Rosemary's baby" est un classique du genre .