qui redonne la patate !
Arrêtons de nous plaindre parce qu'il pleut ou qu'on est mal coiffé.
Marine est une belle jeune femme à l'aise dans ses baskets, une vraie boule d'énergie. Lorsqu'elle apprend sa maladie, elle décide de partir sur un coup de tête pour un grand voyage.
C'est au cours de son aventure qu'elle surnomme sa scleROSE en plaques du nom de Rosy, pour cette cohabitation que le destin lui impose : "moi, mon sac à dos et Rosy".
Elle nous partage ses rencontres, ses joies et ses peines lors de ce périple XXL de 9 mois, de la Nouvelle Zélande à la Birmanie.
C'est pêchu, optimiste, courageux et très beau : ça nous fait presque parfois oublier sa maladie, qui reste pourtant présente, notamment au travers des témoignages des proches (ses parents, sa sœur).
A la manière du film "Mange, prie, aime", Marine fait, lors de son "pèlerinage", un long travail sur elle-même qui la fait grandir. Elle sait maintenant affronter ses peurs et le silence. Elle a appris aussi à se battre contre elle-même, elle a récupéré les armes pour se battre contre sa maladie par la suite.
Un très beau message. La maladie c'est flippant. Ça peut vous tomber dessus du jour au lendemain mais la vie est tellement belle qu'elle vaut la peine qu'on se batte pour elle. On lui souhaite bonne chance dans les combats qui l'attendent.