Brian Yuzna ne vous dit rien? Il s'est fait connaître pour la première fois grâce à son travail sur le scénario de "Chérie j'ai rétréci les gosses". Puis il a choisi d'écrire et réaliser des films d'horreur ; ainsi, il est responsable des suites de Re-animator ainsi que des deux films 'Le dentiste'. A priori on pourrait donc s'attendre à un film correct. Surtout avec ce pitch de départ. Mais voilà. La vie réserve parfois bien des surprises.
Ce n'est pas le côté cheap du film qui est à mettre en cause. Bon c'est vrai que le chien terminator est particulièrement mal fait, mais bon voilà. Et puis, certains films compensent les mauvais FX par un bon script ou au pire une bonne mise en scène. Ici le scénario n'est franchement pas glorieux. L'auteur joue des cartes qu'il pense peut être comme imparable: flash back, scène de sexe gratuite, un peu de gore, un terminator (chien en plus), twist. Pourtant la sauce ne prend pas. Les personnages sont trop stupides, creux, et leurs interactions surréalistes de bêtise. Et quand la révélation finale vous éclate au nez, ça laisse perplexe. On se rend bien compte que l'auteur voulait faire quelque chose de très profond mais qu'il n'est vraiment pas doué.
Mais le pire c'est la mise en scène qui amplifie cette impression de grand n'importe quoi. Sans doute le monteur aurait pu par exemple éviter certaines scènes de flashbacks un peu inutiles, ou au moins les raccourcir, mais non au contraire, il va plus loin. Au point de parfois rajouter des petits ralentis saccadés bien inutiles en fin de plans, juste parce que ça fait plus cool dans sa tête. Ceci dit, je pense tout de même que le monteur sauve certains pots. il y a des contre champs utilisés, on sent bien que ce n'était pas dans le découpage d'origine (problème dans l'axe regard ou dans la valeur du plan), et que sans ça, il manquerait quelque chose. Sauf que, comme ce n'étaient pas prévu à cet effet, ces plans perturbent par leur maladresse (axe regard incorrect, valeur de plan changée sans raison). Est-ce mal? Pas vraiment, car cela suscite le rire. Et il en faut bien pour laisser une chance au spectateur de finir le film. Au fond, peut être même était ce volontaire, que peut être le réalisateur lui même s'est rendu compte à quel point c'était mauvais, et a préféré lorgner du côté Z volontairement? Je ne le saurai jamais.
Toujours est il que Rottweiler est un film mal fait, qui fait parfois rire de sa maladresse ou de sa stupidité, mais pas assez pour servir de divertissement. Ouch!