Belle surprise que ce téléfilm méconnu produit par Fuji TV. Kodama lui, est loin d'être un inconnu, puisqu'il a réalisé quelque chose comme 300 téléfilms et dramas pour la télévision japonaise.
Un jeune médecin est envoyé secrètement par son seigneur mourant en mission à Edo pour s'enquérir de la santé du jeune héritier, dont l'état s'est soudainement dégradé. En chemin il rencontre de curieux personnages, dont une jeune servante en fuite, un proxénète à l'affut de proies naïves, une voleuse opportuniste, et des assassins aux motivations indéterminées. Lorsqu'il comprend que des tueurs ont été engagés pour l'empêcher d'atteindre le jeune seigneur, il craint le pire et redouble d'efforts pour parvenir à Edo...
Ce jeune médecin idéaliste montre de belles valeurs morales, on comprend rapidement pourquoi lui a été confiée cette mission délicate. Les personnages qui gravitent autour de lui sont plus ambivalents, et leurs traits évoluent au cours de ce périple : le proxénète a finalement bon fond, le ronin devient un allié, les vassaux du seigneur sont tous perfides, la servante s'avère en réalité la fille du seigneur qui a masqué son identité pour se cacher... Tout samouraï-médecin qu'il est, notre héros comprend alors que leur amour sera impossible.
Si ce n'est des méchants assez pathétiques et incapables de toucher une cible à bout portant (le film prendrait fin assez vite sinon), les éléments s'enchainent très bien et l'ensemble est agréable à suivre.
6,5/10