24ème classique d’animation des studios de Walt Disney, basé sur le roman The Fox and the Hound « Le renard et le chien de chasse » de Daniel P. Mannix, Rox et Rouky nous raconte l’histoire de deux espèces animales que tout oppose et dont l’amitié forte sera menacée lorsque le maitre de l’un des deux décidera d’en faire un chien de chasse. Hymne à la nature, dans la lignée de Bambi, Rox et Rouky, une ode à l’amitié où l’émotion vous enchantera assurément…
Une hymne à l’amitié signée Disney
A première vue, Rox et Rouky est le genre de film d’animation ne se reposant que sur sa somptueuse animation, ses décors, ses dessins, ses musiques, ses chansons, son humour, sa tendresse et ses mignonneries. Pourtant, bien que l’on ait connu plus rythmé et plus garnis, cette œuvre des studios Disney ne comptant que peu de personnages, mérite toute notre attention.
Ce film a beau opter pour un scénario on ne peut plus simple, il ne sera pas pour autant dépourvu de thématiques, messages et autres réflexions méritant que l’on s’y attarde :
• Critique de la chasse (il faut respecter la nature et les animaux qui y vivent),
• Critique des différences, rangs sociaux et gens stéréotypés que l’on veut obliger à tenir leur rôle (nous ne sommes pas obligé d’être ce que nos parents ou connaissances veulent que nous soyons, à nous de définir notre personnalité, à nous de choisir notre destinée),
• Réflexion sur l’amitié (l’amitié peu perdurer et rester plus forte que l’évolution de la vie nous dirigeant vers d’autres voies,
• L’importance de l’amour parental,
• Les limites lorsque l’on est ami ou ennemi,
• L’amusement et la complicité lorsque l’on a un ami,
• Aider les autres, prendre des risques pour sauver ceux qu’on aime,
• La vieillesse et sa solitude (une personne âgée a besoin d’être entourée, a besoin de donner de l’amour et d’en recevoir),
• L’abandon, le deuil, la mort,
• Le temps qui passe (la vie est fragile, il faut donner de l’importance à chaque instant),
• Le passage de relais de la vieille génération à la nouvelle (les jeunes prennent la place des anciens),
• L’indépendance (adulte, nous devons nous débrouiller seul, apprendre de nos erreurs, aller de l’avant, construire sa vie),
• L’importance du pardon (pour avancer dans votre vie et être en paix avec vous même, il faut pardonner).
« Oh c'est pas vrai, ça alors, un chien et un renard qui jouent
ensemble. »
Un Bambi Bis ?
Après Bambi, Rox et Rouky nous replonge en plein cœur de la forêt, tout en faisant quelques allers-retours dans deux petites maisons de campagne. Comme pour Bambi, la forêt sera resplendissante et poétique. La forêt et ses changements de paysages lors du passage à flambeau des saisons, la forêt et ses animaux paisibles, et, bien entendu, la forêt et ses dangers. Les décors, au total des 1110, contribuent à la réussite de ce film, faisant regretter la pauvreté du scénario dont on ne s’attarde plus vraiment. Attention, bien qu’il y ait des similitudes, il ne sera nullement question de copier bêtement Bambi. L’histoire de cette improbable amitié enfantine menacée dès le départ par le futur passage à l’âge adulte où la nature remettra tout le monde à la place qu’il se doit de prendre risque de ne pas plaire à tout le monde.
D’ores et déjà, sachez que ce film n’est pas à mettre dans toutes les mains. Qu’importe que vous ayez cette impression de voir un film pour enfants en bas âge, ce n’est qu’une impression. Rox et Rouky, a recommandé aux enfants âgés d’au moins 6 ans, n’est pas un long métrage facile, montrant la dure réalité de la vie, ses injustices, et quelques moments violents (la scène de l’ours). Quant aux séquences mettant en scènes Dinky et Piqueur, ces mêmes scènes supposées êtres drôles, c’est à double lecture. D’un coté, si vous voyez ces scènes hors de leur contexte, ça passe, mais si vous les voyez dans le sens véridique, ça n’est pas très glorieux.
Rox et Rouky, il tire sa force de ses personnages, ses jeux trop mignons entre nos deux protagonistes, ainsi que cette foule d’émotions parcourant le spectateur tout au long de diverses scènes toutes différentes les unes des autres. Les séquences emblématiques, ce n’est pas ça qui manque. De l’arrivée de Rox dans la vie de la veuve Tartine, à la rencontre de Rox et Rouky, en passant par Rouky protégeant son ami contre son maitre et la veuve Tartine rendant Rox à la nature dans une scène aussi déchirante que la tragédie s’abattant sur le jeune Bambi dans le film du même nom, vous en aurez pour votre temps, et pour votre argent. Les larmes, elles sortiront tout naturellement.
Fous rires, tristesse, peur, empathie, ce film, difficile de l’oublier, d’autant plus lorsque c’est le deuxième film que vous découvrez au cinéma, et que c’est aussi celui qui vous fait tomber amoureux de l’univers Disney. Rox et Rouky attirent tous deux notre sympathie, que ce soit lorsqu’ils sont encore jeunes naïfs et lorsqu’ils deviennent adultes matures. Ils ne seront pas les seuls. Accompagnés par d’autres animaux et même des humains, tous, apportent ce petit quelque chose rendant le film captivant. Disney oblige, notre film ne sera pas dépourvu de chansons toutes pas vraiment mémorables, mais inspirantes et très belles (les nostalgiques ne pourront pas oublier la célèbre chanson signée Dorothée). On se permettra même de se la jouer poète lors de cette séquence où la veuve Tartine, devant rendre sa liberté à Rox, lui ouvrira son cœur au travers de quelques vers. A découvrir.
« Rox : Rouky, tu es mon meilleur ami. Rouky : Et tu es le mien aussi,
Rox. Rox : Alors moi je propose qu'on reste toujours amis. Promis ?
Rouky : Oui, promis. »
Au final, amitié, émotion sont les maitres mots de Rox et Rouky. Certes, ce ne sera pas un Disney mémorable, ça manquera d’originalité et d’imagination, ça n’en demeurera pas un excellent dessin animé débordant de tendresse, de bouilles adorables, de personnages attachants, de séquences hilarantes et d’autres moins gaies, ainsi que de thèmes complexes ne manquant pas de méditer sérieusement dessus. Que vous le vouliez ou non, vous craquerez devant ce film.