Sans aucun doute le plus triste des Disney.
Le film s'ouvre sur une renarde fuyant avec son renardeau un chasseur. Elle parvient à le mettre en sécurité, avant qu'un coup de feu ne mette fin à sa course. Le renardeau est recueilli par la veuve Tartine, qui le baptise Rox. En parallèle, Amos Slade le chasseur adopte un chiot, Rouky, qu'il confie à son vieux chien de chasse Chef afin de le former à la traque des proies.
Rox et Rouky vont alors se lier d'amitié, mais cette amitié se verra mise à rude épreuve à mesure que Rouky devient peu à peu le chien de chasse de Slade.
Entre les séparations déchirantes et les retrouvailles (ou non) des différents personnages, ce film porte un message anti-chasse à mon sens essentiel, en plus de faire sortir des émotions très vives.
La responsabilité de l'homme dans la destruction de la vie, de l'amour et de la nature est très justement pointée du doigt. Ce film nous place dans un état d'esprit naïf et enfantin mais incroyablement juste ; comment qui que ce soit peut manquer d'humanité au point de tolérer la chasse ?
J'aurais donné un 10 sans hésitation si je n'avais pas dû admettre que le film aurait pu pousser encore plus sa radicalité quant à son message sur la chasse. D'autant qu'après m'être renseigné sur le film, j'ai appris que c'était effectivement leur intention, mais qu'ils n'ont pas pu à cause de complications. Je le regrette et le déplore.
Pour autant, ce film est à mon sens un indispensable. Je suis contente de l'avoir vu enfant, et je le suis encore plus de l'avoir revu adulte. A (re)voir absolument.