Put on the red Light
Au-delà du (mauvais) jeu de mot avec The Police, éludons dès le début les défauts du film : Il n’invente rien et ne s’en cache pas. Le film est un feel-good movie champêtre, qui nous relate les...
Par
le 18 juin 2019
5 j'aime
1
Collabo.
C'est comme ça que de Tonquédec interpelle l'industriel bio qui bouffe son exploitation familiale.
Collabo.
Ce mot résonne étrangement lors de la scène où ce même héros-agricole-moderne regarde, la larme à l'oeil, le camion de poules s'éloigner vers l'abattoir.
Cadence.
Chaque quelques mois, toutes les poules s'en vont. Direction la zigouille. Pourquoi ? Plus assez productives.
Une vie de quelques mois.
Entassée dans un hangar.
C'est ça, la petite agriculture de proximité que l'on nous vend ?
Bref.
Outre le propos, les acteurs sont bons. Surtout de Tonquédec et Liliane Rovère, alias les épines dorsales de Fais pas ci, fais pas ça et Dix pour cent, les séries star de France télé.
Le film l'est moins.
Il se penche sur des propos d'activité : le retour au local, l'inhumanité de l'industriel, la crise agricole... Ce dernier thème semble d'ailleurs de plus en plus devenir bankable dans le cinéma français.
Bref.
Le film reste superficiel.
Et s'arrête surtout sans conclusion.
Étrange.
Restent de bons moments, de théâtre, de rires, de pleurs. Un film qui touche, pourtant sans viser correctement. Un bon p'tit film estival, en somme, qui nous permettra de grappiller quelques minutes de climatisation à la salle de ciné.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2019
Créée
le 27 juin 2019
Critique lue 257 fois
D'autres avis sur Roxane
Au-delà du (mauvais) jeu de mot avec The Police, éludons dès le début les défauts du film : Il n’invente rien et ne s’en cache pas. Le film est un feel-good movie champêtre, qui nous relate les...
Par
le 18 juin 2019
5 j'aime
1
Histoire/Scénario : Une histoire plutôt originale, mignonne et plein d’espoir. Le cœur du film est la relation entre Raymond et sa poule Roxane, mais aussi avec les autres poules. Une relation...
le 14 juin 2019
5 j'aime
Si certains s’inquiètent de la santé du cinéma français, ils feraient mieux de s’y intéresser un peu plus et de voir plus loin que certaines comédies au succès facile… sans jugement aucun de ma part...
Par
le 18 juin 2019
5 j'aime
Du même critique
Ouverture du NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) version 2022, Les Cinq Diables de Léa Mysius devient le second long-métrage de sa jeune réalisatrice, après un Ava qui avait déjà...
Par
le 2 juil. 2022
40 j'aime
Sortie en toute discrétion sur la plateforme Netflix en collaboration avec le Studio Nexus, étonnamment compliquée à dénicher sur SensCritique, The House est une animation horrifique/fantastique...
Par
le 15 janv. 2022
39 j'aime
1
Les annonces avaient de quoi mettre l'eau à la bouche (le duo à l'origine de l'écriture de Sans un bruit, Adam Driver, Sam Raimi en producteur), mais disons-le d'emblée : 65 - La Terre d'avant...
Par
le 6 mars 2023
30 j'aime
9