A la fin du 18ème siècle s’annonce la transition entre un système monarco-religieux périmé, tragique et injuste, et la naissance de l’esprit des Lumières qui allait changer les fondamentaux de la pensée même dans les sociétés européennes.
La jeune reine anglaise qu’on a marié au roi du Danemark, qui ne semble pas disposer de toutes ses facultés mentales, réalise très vite l’enfer intellectuel et affectif qui l’attend en débarquant à la cour danoise. Sa complicité avec le médecin Allemand du roi, homme sensible, intelligent et rare esprit libre de ce milieu, se veut à la fois une évidence, une échappatoire, la seule alternative vers la vie, et pourquoi pas le moyen de révolutionner le système. Au travers d’acrobaties gouvernementales, d’amours scandaleuses mais authentiques, de conspirations et d’applications de lois révolutionnaires, le film raconte les péripéties romantico-politiques qui amenèrent vers demain le pays européen précurseur en matière de droit social, économique et politique.
Agréable film très romancé à propos du roi Christian II du Danemark, de sa reine Caroline-Mathilde, et du docteur Johann Struensee, qui nous rappelle l’inspiration Française de Rousseau et de Voltaire dont les influences firent l’histoire des drames et trahisons philosophico-politiques, et des basculements des puissances féodales en esprits républicains. Mads Mikkelsen, en politicien amateur et en amoureux transi nous sèche encore dans un jeu encore différent de son répertoire.