Royal Affair par Caracole
J’avoue avoir été particulièrement réticent avant d’aller voir Royal Affair, un film danois de plus de 2h portant sur le déclin de la monarchie danoise au 18e siècle.
On peut ainsi dans un premier temps louer l’ambition de Nicolaj Arcel dans sa restitution rigoureuse d’un évènement méconnu en France, sous la forme d’une longue fresque historique et romanesque. Mes réticences ont été rapidement levées tant on s’attache au destin d’une reine qui se retrouve malgré elle avec Christian VII : un roi capricieux et malade qui n’a manifestement pas passé le stade de l’enfance. Le réalisateur parvient sans mal à intégrer une histoire d’amour impossible dans un contexte de changement de paradigme, et dresse par la même occasion le portrait passionnant du docteur Struensee : à la fois visionnaire et opportuniste.
La classicisme de la mise en scène, la beauté de la musique et de certain plans et la justesse du jeu des acteurs (mention spéciale à Mikkel Boe Folsgaard dans le rôle du roi fou) nous plongent dans un univers certes éloigné mais profondément immersif.
Bref, les films historiques sérieux sans être pédants, passionnant sans être édulcorées représentent aujourd’hui une denrée rare qu’il convient de mettre en avant.