A royal affair


J'admet bien volontiers que les histoires d'intrigues à la cour du roi (qu'importe le monarque) sont du genre à m'ennuyer. De même, j'avoue ne pas être très calée en histoire. Mais Royal affair est le genre de film qui donne envie d'en savoir plus. Il présente l'histoire émouvante du docteur Johann Struensee, devenu médecin du roi du Danemark et de l'influence que ce dernier eut sur le roi, la reine et le peuple danois. L'influence d'un homme libre penseur, adepte des Lumières et désireux de voir le monde -à commencer par le Danemark- s'extraire des ténèbres dans lesquelles le clergé et la monarchie tente de l'enfouir.


Comme souvent dans l'Histoire, tout n'est que lutte d'influences, manipulations et mensonges, pour le meilleur et pour le pire, ce que nous montre avec brio le film.


Par la plume de Caroline, reine du Danemark, nous apprenons l'histoire de ce médecin pauvre, oeuvrant dans les hospices et clamant anonymement ses idées, qui sut amadouer le roi que l'on disait fou. Son influence (un peu douteuse même si la fin peut expliquer les moyens) sur ce dernier parvint à faire du royaume un exemple pour les peuples européens. En manipulant adroitement le roi, il parvint lui faire prendre confiance en lui, à rétablir une Justice plus réelle dans le pays, et à apporter des droits au peuple. Mais fatalement lorsque l'on donne au petit peuple droits et moyens, la noblesse perd des siens et, prête à tout pour maintenir ses privilèges égoïstes, agit à la moindre faiblesse (ici l'histoire d'amour entre la reine et le médecin).
Un film grave et émouvant nous montrant le laborieux travail de Struensee, les obstacles qui se dressèrent sur son chemin, les grandes choses (et celles plus douteuses) qu'il put (et dût) faire, et l'impact de son histoire sur le destin du royaume, même après sa mort.


Décors et costumes sont parfaits et si mes lacunes en Histoire ne me permettent pas de juger de l'exactitude de tous les faits, le film n'en reste pas moins passionnant.


Il est de plus soutenu par un trio d'acteurs fantastique. Interpréter ce roi aux sautes d'humeurs fréquentes, perdues dans sa propre tête (sans parler de sa propre vie) n'était pas chose aisée mais Mikkel Boe Folsgaard incarne Christian avec brio.
Alicia Vidanker quant à elle, si elle peut paraître un peu fade au début, n'en campe pas moins une reine Caroline faisant fasse avec courage à ses désillusions et à son histoire avec Struensee et le peuple.
Struensee quant à lui, est campé par un Mads Mikkelsen absolument génial. Son air taciturne et un peu torturé sur les bords par ses envies de progrès, sa volonté de changement et son histoire d'amour interdite en font un personnage attachant qui donne envie d'en apprendre davantage sur le réel Struensee. (Sans compter que ses rares sourires le rendent radieux, mais c'est une autre affaire, totalement subjective lol).


Un magnifique film historique donc, qui nous en apprend un peu sur un royaume auquel on s'intéresse rarement. À voir pour l'intérêt culturel, l'histoire passionnante et les acteurs formidables.

Gaby Aisthé

Écrit par

Critique lue 470 fois

D'autres avis sur Royal Affair

Royal Affair
Rawi
8

Critique de Royal Affair par Rawi

Une partie de l'histoire Européenne, décisive pour la France à l'époque et qui nous est pourtant méconnue. Le réalisateur de Royal Affair Nikolaj Arcel est une figure incontournable au Danemark. En...

Par

le 16 avr. 2013

45 j'aime

9

Royal Affair
Kobayashhi
7

Critique de Royal Affair par Ludovic Stoecklin

En kongelig affære ( ça fait trop cool le titre original, surtout quand c'est plus exotique que l'Anglais), c'est un film qui réunissait deux critères qui auraient dû attirer mon attention bien plus...

le 13 août 2013

29 j'aime

1

Royal Affair
G-C-H-
9

La folle révolution danoise

Ou comment imbriquer parfaitement la révolution d'un pays à travers une histoire d'amour interdite! Royal Affair est la très bonne surprise de cette fin d'année. Au point que je ne me souviens pas...

le 23 nov. 2012

19 j'aime

Du même critique

Jurassic Park
Gaby_Aisthé
9

Critique de Jurassic Park par Gaby Aisthé

Voyons voir... 1993 + 10 = 2003....+10 = 2013. Ce qui nous fait un film de 20 ans et des poussières. Et bim, le coup de vieux en pleine tête ! Lol Ceci dit, si j'ai vieillis depuis mon premier...

le 1 mai 2014

14 j'aime

4

Orgueil & Préjugés & Zombies
Gaby_Aisthé
5

On était pas loin d'avoir un très bon film pourtant...

En découvrant il y a quelques mois que la parodie Pride Prejudice and Zombies allait être portée à l'écran, mon enthousiasme n'eut d'égal que mon impatience de voir ce petit bijoux à venir. Et de...

le 8 mars 2016

13 j'aime

Galaxy Quest
Gaby_Aisthé
8

Critique de Galaxy Quest par Gaby Aisthé

Avant de juger de ma note sur ce film, il y a deux choses à savoir à mon sujet. À l'époque où je l'ai découvert, j'étais raide dingue d'Alan Rickman et assez fan de Sigourney Weaver. À présent, j'ai...

le 1 mai 2014

13 j'aime

3