Le ROYAL RUMBLE 2023 est un excellent show qui début le road to Wrestlemania 39, et ce malgré le contexte difficile avec le retour de Vince McMahon en tant que président et les rumeurs de vente de la WWE, même si Triple H reste à la tête de l'équipe créative.
On commence directement avec le Royal Rumble match masculin. C’est vraiment un très bon Royal Rumble et sans doute le meilleur depuis le 2020. On a le droit à beaucoup de star power (malgré quelques mid carder ou légende comme Booker T qui étaient la un peu pour meublé) où on commence très bien avec Gunther et Sheamus qui commencent le match, et avec des rivalités dans le match comme celle entre Brock Lesnar et Bobby Lashley, ou encore Edge qui fait son retour pour se venger du Judgment Day, avec en plus le retour de Beth Phoenix. Et sans surprise, Cody Rhodes qui a annoncé son retour, revient en numéro 30 et remporte le rumble match pour aller à Wrestlemania 39. C’est un bon choix, bien que très prévisible (bien que ça reste mieux que The Rock qui malgré les rumeurs n’était pas la), ou on aurait mérité un peu plus de surprise notamment un entrant mystère qui s’incruste dans le match vu que Rey Mysterio n’a pas pu entrer dans le match suite à l’attaque de Dominik. Sinon, c’est une victoire méritée, avec en plus une très bonne finale contre Gunther.
Ensuite on a le pitch black match entre Bray Wyatt et L.A Knight. Il s’agit du tout premier match de Wyatt depuis son retour en octobre (si on ne compte pas son match non télévisé contre Jinder Mahal). C’est la première fois qu’on a cette stipulation, où le match est sans DQ et se déroule dans la pénombre, avec les couleurs qui en ressort, surtout le visage de Bray Waytt. Après le match est sympa mais ne dure que 5 minutes. Et c’est Wyatt qui remporte le match, et après, l’oncle Howdy fait un splash sur L.A Knight, donnant du mystère sur la suite de la storyline entre Wyatt et Howdy. Donc, un match/segment assez bon qui repose surtout sur l’ambiance (avec la peinture faciale de Wyatt qui en ressort avec la pénombre) et le storytelling.
Après on a le match pour le titre women’s de Raw entre Bianca Belair et Alexa Bliss, avec cette dernière qui avait tourné heel et qui semblait avoir un lien avec Bray Wyatt ou l’oncle Howdy. Après le match est sympa mais vraiment pas dingue, avec une durée de moins de 10 minutes et surtout Belair qui conserve son titre sans grosses difficultés.
Après on a le Royal Rumble féminin. Un très bon Rumble et sans doute le meilleur de la division féminine. On a le droit à un Rumble qui se repose surtout sur les catcheuses actuelles du main roster et de NXT, avec uniquement qu’une seule légende qui était Michelle McCool (qui était présente dans le public). Le In-Ring était bon, et on a eu quelques retour, notamment celle de Nia Jax en numéro 30 même si elle n’a pas fait grand-chose et que son entrée a été gâché vu qu’elle apparait avant la fin du décompte. Et on a eu une très bonne finale entre Rhea Ripley, Liv Morgan (les numéros 1 et 2) et Asuka, avec surtout un très bon suspense avec entre Ripley et Morgan. Et c’est malgré tout Ripley qui remporte ce Rumble.
Et le main event est le match pour les titres mondiaux entre Roman Reigns et Kevin Owens, et qui est surtout le dernier test de Sami Zayn pour être membre de la Bloodline. Le match est vraiment très bon avec une construction équilibrée entre les deux. Et sans surprise, Reigns remporte le match en détruisant Owens en faisant exploser sa nuque sur l'escalier. Et le segment d'après match est vraiment excellent, avec un passage à tabac de la Bloodline sur Owens, avec en plus Sami Zayn qui doute de sa place. Et Sami Zayn finit par trahir la Bloodline en donnant le coup de chaise sur Reigns avant de se faire défoncer par la Bloodline. Et Jey Uso quitte le ring et refuse de participer au passage à tabac sur Zayn. Une excellente fin de show qui marque le début de la fin de la Bloodline, et la possible futur construction de Sami Zayn pour aller affronter Reigns dans l'un des deux nuits de Wrestlemania avec Cody Rhodes.
Un excellent show.