Royal Rumble féminin
Malgré des retours appréciables et la présence des meilleures catcheuses NXT, cette bataille royale qui a pourtant duré plus d'une heure n'a pas eu de moments très marquants dans le ring. L'écriture de ce match était similaire à celle de sa construction : très limitée. On se contente donc des entrées et du star power, de l'élimination cumulée des heels du PFC, d'un nettoyage de l'imposante Nia Jax et d'une victoire beaucoup trop facile d'un Charlotte qui gagne sans suspense et dans un final bien trop rapide. Alors qu'il y avait pourtant plus à raconter avec cette confrontation face à Roxanne Perez.
Qualité in-ring : 1.25/4. Enjeux : 1.5/2. Justification : 1/1. Place sur la carte : 1/1. Suspense : 0.25/1. Bonus/Malus : aucun. Total : 6/10.
Alex Shelley & Chris Sabin vs. Johnny Gargano & Tommaso Ciampa
L'idée de mettre les titres tags en jeu dans un PLE de cette importance me paraissait plutôt bonne. Risquée certes, mais il fallait vraiment redonner du prestige à ces titres et le chemin pouvait passer par ce biais. Malheureusement, malgré un match décent et plutôt bien écrit, il n'était pas à la hauteur de l'événement et le finish assez décevant. La froideur de la foule n'ayant pas aidé à porter ce match qui n'aura pas beaucoup contribué à rendre la compétition autour de ce titre aussi passionnante qu'elle pourrait l'être.
Qualité in-ring : 2.25/4. Enjeux : 1.25/2. Justification : 1/1. Place sur la carte : 1/1. Suspense : 0.75/1. Bonus/Malus : ambiance de cimitière et finish décevant -0.75. Total : 6.5/10.
Cody Rhodes vs. Kevin Owens
Un bon match de catch, dont l'excès de lenteur est un défaut évident mais dont la valeur des prises portées lui donnent un effet particulier qui m'a plutôt plu. Sentiments assez partagés donc, entre ceux m'évoquant un match qui traine et sans grand suspense, mais également ceux qui convoquent une manière de catcher que j'apprécie, où chaque prise compte et qui se finit sur un mouvement impressionnant.
Qualité in-ring : 2.25/4. Enjeux : 2/2. Justification : 1/1. Place sur la carte : 1/1. Suspense : 0.5/1. Bonus/Malus : aucun. Total : 7.75/10.
Royal Rumble masculin
Bien construit, ce Rumble était rempli de vainqueurs potentiels et de challengers intéressants. Avec du recul, il y a eu plusieurs bonnes phases dans ce match qui étaient à la fois logiques en raison des rivalités passées, mais également utiles pour bâtir les mois à venir. Pas de grandes surprises cela dit, ni de moments très choquants. Bien que le triangle Seth-Punk-Reigns était à n'en pas douter le meilleur passage de ce match. Enfin, le choix de Jey Uso me laisse très sceptique et si je comprends la satisfaction qui peut en être retirée, je pense qu'il y avait d'autres profils à valoriser si le choix se portait sur un outsider. En espérant que la route de Wrestlemania me donne tort.
Qualité in-ring : 2.25/4. Enjeux : 1.5/2. Justification : 1/1. Place sur la carte : 1/1. Suspense : 1/1. Bonus/Malus : La victoire de Jey Uso -0.25. Total : 7.5/10.
Conclusion
Ce PLE laisse un goût amer tant les gagnant·e·s des deux Rumble sont des choix critiquables, pour des raisons assez différentes. Mais là où le Rumble masculin s'en sort bien avec une écriture plus développée, le féminin pâtit de sa faiblesse narrative et d'une vainqueuse aussi prévisible que décevante.
Le match par équipe aurait pu être la bonne surprise de la soirée mais il n'a été qu'un bon match au finish là encore un peu décevant et plombée par une ambiance de cimetière.
Le match pour le titre WWE masculin était particulier, mais plutôt une réussite malgré sa lenteur et son suspense relatif.
Enfin, on pourra regretter le manque de surprises pour un PLE de ce type. Rien de très notable dans le Rumble des hommes. L'entrée de Joe Hendry m'a fait sourire mais les apparitions d'influenceurs me gavent. Une intervention des Street Profits assez peu pertinente dans le match tag. Heureusement, le Rumble des femmes a donné quelques bonnes séquences hors ring, notamment avec le retour d'Alexa Bliss, la venue des meilleures lutteuses de NXT, et dans une moindre mesure les participations de Trish Stratus et d'une Nikki Bella que j'aurais toutefois préféré voir ailleurs qu'au très attendu numéro 30.
Qualité in-ring : 3.25/5. Angles et segments : 1.5/3. Bonus/Malus : Faiblesse de l'écriture du Rumble féminin, ambiance inégale et choix de gagnant·e·s qui laisse sceptique - 1. Total : 5.75/10.
Show vu sur le WWE Network.