Royal Tramp par Ninesisters
Wong Jing, Stephen Chow, Ng Man Tat,... L'association est connue mais efficace, et nous offre une fois de plus ce qu'elle sait le mieux faire : la comédie à la hongkongaise.
Royal Tramp mèle humour et kung-fu grand-guignolesque dans une Chine médiévale magnifiquement rendue ; la musique aidant, on s'y croirait vraiment.
Les scènes de combat sont aussi surréalistes qu'impressionnantes, et s'avouent très prenantes, notamment grâce à de nombreux personnages aux styles et aux caractères très différents.
Pour ce qui est de l'humour, et bien c'est de l'humour à la Stephen Chow : c'est très con, mais c'est très drôle ; et plus c'est con, plus c'est drôle : il n'y a presque pas de limite. Certains gags sont de petits bijous, et notre acteur vedette est au sommet de son art, avec des mimiques délirantes et un jeu toujours très drôle ; il est au même niveau que dans Tricky Brains (aussi de Wong Jing), le film où je l'avais trouvé le meilleur jusqu'à maintenant. Après, il y a quand même parfois des gags un peu énervants, comme par exemple le "running gag" sur la folie de Ng Man Tat, et celui sur les pénis ; c'est lassant, à la longue.
Si vous aimez les comédies HK avec des arts martiaux (euh... il y en a, sans arts martiaux ?), Royal Tramp est forcément un incontournable. Après, si vous ne connaissez pas le genre, c'est un bon moyen de le découvrir.
Moi, j'adhère !