Royal Tramp II par Ninesisters
Il convient avant toutes choses d'expliquer ce qu'est Royal Tramp 2. Il ne s'agit en aucun cas d'une suite commerciale comme peuvent l'être le Roi Lion 2 et autres Rocky 25 ; en fait, Royal Tramp avait été pensé à la base non pas comme un film unique mais comme une série de films, dans le même genre que Kill Bill ou Star Wars. Ce faisant, si ce numéro 2 est dispensable pour ceux qui ont vu le premier opus - même si ce serait dommage - il est à éviter fortement pour tous ceux qui ne l'ont pas vu ; cela ne ferait que rendre un peu plus complexe un scénario un tantinet bordélique.
Royal Tramp 2 étant dans la veine de son prédécesseur, il est dans le même genre, alternant action et humour, même si cette fois-ci c'est l'action qui est privilégiée. A vrai dire, il y manque même Ng Man Tat, le complice de Stephen Chow, ce qui provoque la disparition de nombreux gags potaches ; et ce n'est pas forcément un défaut.
Pour en revenir à l'action, elle est superbement chorégraphiée ; les différentes techniques sont souvent rocambolesques, mais c'est réussi. Quant à l'humour, tout comme dans le premier, il est avant tout situé au-dessous de la ceinture ; ce n'est pas non plus une généralité. Ce qui est sûr, c'est que je suis bien marré à plusieurs reprises, notamment grâce à un Stephen Chow en très grande forme, nous offrant là un jeu hilarant ; mais Chingmy Yau est elle-aussi excellente, du moins dans ce rôle.
Seulement voilà : niveau scénario, cela ne s'est pas amélioré depuis Royal Tramp premier du nom, loin de là.
Le nombre conséquent de sociétés secrètes et de méchants dont on ne connait pas vraiment les motivations fait que l'on se perd facilement, c'est parfois décousu... bref, c'est un peu le bordel. Cela n'empêche heureusement pas de comprendre le film et de l'apprécier, mais c'est tout de même dommage.
Royal Tramp 2 est un film à voir, mais à condition d'avoir vu et apprécier le premier. Si ces deux conditions sont respectées, il ne faut surtout pas passer à côté ; sinon... passez votre chemin, cela vaut mieux.
De mon côté, je l'ai trouvé supérieur à son prédécesseur.