Parlons de Run !
Une adolescente, qui a passé sa vie recluse avec sa mère, découvre le terrible secret que cette dernière lui cache depuis de nombreuses
années. La vie idyllique de l'adolescente bascule…
Run est un thriller psychologique qui base son scénario sur un concept simpliste, mais rudement bien exécuté. Run est un film qui réussit à rendre le spectateur mal à l'aise, l'évolution du scénario (que je ne spoilerai pas) offre une atmosphère d'une lourdeur palpable qui monte sans arrêt jusqu'au final, Run est imparfait (parfois tiré par les cheveux), mais dans l'imperfection, on trouve souvent le bonheur (ça veut rien dire). Ce qui fonctionne le mieux dans Run vient surtout de son univers, en somme le nôtre sans aucun ajout, ce qui arrive dans ce film pourrait (sûrement) arriver a quelqu'un dans la vie, c'est le genre d'ambiance qui se rapproche du réel qui ajoute une dose de putain de merde... ça fait flipper !.
Évidemment, Run est aussi très beau, la photographie n'est jamais à prendre en défaut, que ce soit les plans ou la colorimétrie, la mise en scène sait être pertinente et rendre le spectateur mal à l'aise quand il le faut. La bande sonore qui accompagne le film apporte aussi son lot d'impact pour les scènes plus stressantes. Le film s'approche (mais pas totalement) du huis-clos, comme la grande majorité du film se passe dans un environnement précis, la maison de Chloe.
Donc, en personnage principal, on suit l'histoire de Chloe Sherman (Kiera Allen) qui joue le rôle d'une jeune femme handicapé (chaise roulante), enfin "joue un rôle" oui et non comme l'actrice est réellement handicapé dans la vie de tous les jours, un choix judicieux comme actrice pour être le plus vrai possible. L'actrice offre une performance réellement convaincante a l'écran, que ce soit dans la douleur ressentie, la peur, on ressent bien ce qu'elle ressent bon ressenti ça. Diane Sherman (Sarah Paulson) est l'autre personne au centre de l'intrigue, c'est la mère de Chloe qui lui cache un très gros secret, une pointe de noirceur qui va débouler... tchut ! l'actrice tout comme pour Chloe offre une prestation vraiment admirable, l'alchimie ("enfin" vous comprenez) entre les deux fonctionnent parfaitement, l'actrice joue parfaitement le rôle de mère un peu paranoïaque qui alterne très facilement entre le "coeur tendre" et la "folle sans retenue". Les autres personnages sont surtout présents comme conducteur d'intrigue (à peine) mais ça ne vaut pas vraiment le coup d'en parler, leur présence a l'écran n'est pas très longue.
On pourrait regretter certaines invraisemblances dans l'intrigue, mais bon, ce n'est pas quelque chose qui m'a dérangé personnellement, juste je le note.
Conclusion : Run (teun teun teun teun teun....) non. Run est un bon thriller qui vaut le détour, je pense que si vous êtes un cinéphile, des films comme Misery ont sûrement plus de "valeur", mais bon. Pour moi, Run vaut le détour, j'ai passé un excellent moment et l'ambiance/histoire aura fonctionné sur mon petit être, j'ai été mal à l'aise lors du visionnement et les ficelles (twist) sont parfois bien trouvées, pas toujours évidentes à voir venir, je conseille donc !