A première vue ce thriller ne paye pas de mine et sent le déjà-vu ou le film de seconde zone destiné à un public peu exigeant. Mais s’il se retrouve abandonné sur Netflix à cause du contexte actuel, sacrifié sur l’autel d’un embouteillage de sorties prévisibles, il n’en demeure pas moins un honnête petit suspense psychologique plein de rebondissements et de révélations. Pourtant, le synopsis pourrait en décourager pas mal par sa trivialité assumée : une maison isolée, une mère ultra protectrice, sa fille handicapée et un terrible secret. Et bien la force de « Run » est bien de partir de ce postulat quelconque et, petit à petit, de parvenir à nous surprendre plusieurs fois grâce à un scénario malin à défaut d’être révolutionnaire.
On est baladé de séquences éprouvantes qui scotche au siège en surprises auxquelles on ne s’attend pas toujours et c’est plaisant de se faire avoir même si certaines des révélations du script se devinent un peu. Quant au rebondissement final, il est excellent et amoral au possible. Bien sûr on peut noter deux ou trois invraisemblances mais, dans l’ensemble, « Run » réussit justement à éviter les facilités de scénario en rajoutant souvent des détails qui coupent net l’impression d’invraisemblance qui pointe le bout de son nez plusieurs fois. A ce titre, la partie dans la pharmacie ou l’entièreté de celle de la tentative d’évasion sont éloquentes car le film se rattrape toujours pour rester réaliste. Il garde ainsi notre adhésion même lorsqu’on sent venir les grosses ficelles. L’évolution narrative de ce thriller est parfaitement orchestrée et le film ne souffre d’aucune baisse de rythme, on se met totalement à la place de Chloë, l’héroïne handicapée.
Sarah Paulson montre encore une fois qu’elle est douée pour jouer les psychopathes après la série « Ratched ». Elle n’en fait jamais trop dans un rôle casse-gueule qui pouvait vite virer au cliché ou au ridicule tandis que la jeune Kiera Allen ne démérite pas. Mieux, elle impressionne et nous fait ressentir toute la détresse de son personnage. La mise en scène est carrée, accentuant et mettant en valeur les épreuves de Chloé. On sent le budget minuscule mais « Run » sait optimiser ses moyens pour s’avérer efficace, angoissant et tout à fait emballant. Ce n’est pas trop gros, c’est prenant et il y a assez de surprises pour en faire une petite série B hautement recommandable pour qui voudra se laisser prendre au jeu. Un bon petit thriller des familles entre suspense, film à twist et terreur psychologique.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.