Lorsqu'on voit à la réalisation le nom de Dante Lam, on pense de suite à « film policier / action » pour peu qu'on connaisse un peu le bonhomme, ce dernier s'étant au fil des années spécialisé dans le genre avec des films comme Hit Team, Twins Effect ou encore G4 Option Zero.
Ici, point d'explosions ou de gros gunfights, nous avons affaire à une comédie tout ce qu'il y a de plus décontractée, et qui va jouer la carte de la bonne humeur du début à la fin. Et une fois de plus, Dante Lam fait mouche.
Au programme, grosse ambiance de déconnade, une plage de sable blanc en Thaïlande, des jolies filles en petite tenue, de l'alcool, des sauts à l'élastique, et des acteurs qui s'amusent comme des petits fous sur un scénar qui n'en est pas vraiment un, juste l'histoire de deux petits voyous qui, après avoir « malencontreusement » pris 200 000 $HK à leur boss, vont se la couler douce à la station balnéaire de Phuket en Thaïlande.
Tout le film est essentiellement centré sur un humour visuel, parfois pas très fin mais toujours bien amené et franchement assez fendart. Il faut voir Nick Cheung (Breaking News, Tricky Master) avec son brushing d'un autre monde, ou encore Anthony Wong (Infernal Affairs, Untold Story), veste en cuir sans rien dessous, short très court en cuir moulant et santiagues bien pointues, chevaucher cheveux au vent une grosse Harley Davidson. Sans parler de cette scène où il se fait tripoter les seins par un homme dans un bar homo pour enchaîner avec un striptease musical très « sexy ». Unique !
Le casting est d'ailleurs des plus sympathiques avec un Samuel Pang (Hit Team) étonnant, une Ruby Wong (PTU, Lifeline) toujours aussi belle, et surtout un Nick Cheung pas trop mauvais, voire même plutôt marrant ! Si si ! Chose assez rare pour être signalée. Et quel plaisir de voir Ken Lo (Drunken Master 2, 2000 AD) dans un rôle de gentil, lui qui a toujours ou presque été cantonné à des rôles de grands méchants. Et tous ont l'air de s'amuser comme des petits fous, et nous aussi par la même occasion.
Le film perd tout de même un peu de son rythme au bout de une heure, la faute peut-être à un scénar qui devient un peu plus sérieux au bout d'un moment. Mais rien de grave car cela repart aussitôt de plus belle dans le genre débile lors d'un combat monumental où les fruits peuvent s'avérer être des armes très dangereuses, parole d'Anthony Wong !
Runaway est donc une comédie vraiment sympathique, certes légère mais remplie d'une bonne humeur vraiment très communicative. Un film qui ravira je l'espère tous ceux qui s'y pencheront dessus.