Dans l'ensemble, ce film semble ne rien avoir de plus que les autres.. Mais si je lui met une note plus que correcte (si je l'avais pu, j'aurais en réalité mis 6,5/10, ça aurait été la note qui correspondait le mieux à mon ressenti), c'est parce que j'ai adoré sa philosophie et son fond, à savoir : une critique de la télé-réalité, et même de la société actuelle.. Alors que ça date de 1987 ! C'est à dire que le réalisateur a parfaitement analysé l'avancée télévisuelle et ses répercutions sur la société de son époque, et qu'en plus il a su imaginer comment tout cela évoluerait avec le temps.. Et il s'est à peine trompé. L'action se déroule en 2017, on y est dans quelques mois.. Et c'est certain qu'on n'en est pas au même point que dans ce film, mais sur pas mal de points on n'en est vraiment pas loin. Et c'est triste ! C'est vraiment triste, mais c'est la réalité.
C'est non seulement le principe de la télé-réalité qui en prend plein la gueule, mais aussi tout le système télévisuel, son business à gerber, la merde que ces businessmen nous offrent, et le peuple qui en redemande encore et toujours, de cette merde. Je dis que c'est une bonne critique de la société et des mentalités actuelles, ne serait-ce qu'avec la scène où une star baraquée arrive (le modèle masculin, un tas de muscle, ben oui, c'est ça la beauté masculine), les fans sont en furie, il y en a un qui se rue sur lui, la star le frappe, le fan saigne du nez mais il est heureux car "oh mon dieu il m'a touché ! C'est fantastique !".. Et même si c'est malheureux, on en est arrivé là, à quelques mois de l'année 2017 justement. On en est là quand on voit les fans hystériques de stars à la con telles que Justin Bieber et autre Rihanna (et j'en passe).. Je suis sûr à 200% que si une fan hystérique se rue sur l'une de ces stars et qu'elle la frappe, cette fan sera presque contente. Ce con de Bieber pourrait même cracher sur une fan du premier rang qu'elle serait contente de recevoir la salive de son idole sur le visage. Et ça, rien qu'avec une seule scène, le réalisateur a su le montrer, et admirablement l'anticiper. Mais sur l'ensemble du film on est dans ce genre d'anticipation du futur et de l'emprise de la télé sur la société, et dans cette critique qui, certes, n'est pas des plus subtiles mais reste néanmoins admirable. Le présentateur est l'archétype du présentateur télé actuel avant l'heure, les scènes où les médias manipulent et faussent les images soit pour montrer ce qui les arrange en mentant au peuple si il le faut, soit justement pour offrir au peuple la merde qu'il réclame.. Là aussi, c'est parfaitement d'actualité et surprenant de vérité quasiment 30 ans avant l'heure. Même chose par exemple par le biais de la diffusion de mises à mort en direct à l'échelle nationale, ça donne une espèce de banalisation de la mort qui est, elle aussi, malheureusement réelle de nos jours (y'a qu'à voir rien que dans notre pays, où suite aux attentats on diffuse sur certaines chaînes les cadavres des victimes, même en pleine journée..).


Non vraiment, je ne dis pas que le scénario est parfait, mais la critique qu'il offre l'est. Mais non, ce scénario n'est pas parfait car il empêche le film de se démarquer des autres films du genre, avec notamment tout un lot de "répliques toutes faites" très clichées et purement hollywoodiennes et une histoire très prévisible dans ses grandes lignes. Sans oublier des acteurs qui n'offrent pas des prestations des plus mémorables. Même si Schwarzenegger s'en sort pas trop mal, comme toujours, surtout grâce à son charisme inégalable, en terme de jeu d'acteur, ce n'est pas ce qu'il a montré de mieux (ni de pire, d'ailleurs). Les autres acteurs surjouent tous un peu trop, comme dans la plupart des films de seconde zone de l'époque.. Voilà ce qui empêche le film d'être absolument génial. N'empêche qu'il reste rempli de bonnes idées et de bonnes intentions, et que son message reste appréciable et presque visionnaire.

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le 7 oct. 2016

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papagubida

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