Running Turtle par cherycok
Deuxième film de Lee Yeon-woo (son premier étant « 2424 »), Running Turtle a été un gros succès au box office coréen en restant premier pendant pas moins de dix semaines. En mélangeant allègrement les genres, comme c'est souvent le cas dans le cinéma coréen, le réalisateur va essayer de nous tenir en haleine durant deux heures sur cette histoire de policier qui va essayer coute que coute, et ce malgré une mise à l'écart, de mettre la main sur ce fugitif qui lui a malencontreusement pris son argent. Est-ce que Lee Yeon-woo va réussir son pari ? A vrai dire, pas totalement...
Comme c'est le cas pour de nombreux films coréens, Running Turtle aurait mérité de durer bien 15 de moins. On a vraiment parfois l'impression qu'il faut étirer le film jusqu'à une durée réglementaire de 2h. Certaines scènes, que certains jugeront indispensables à la pose de l'ambiance, donnent pourtant parfois l'air d'être là que pour faire du remplissage. Le film aurait sans doute gagné en intensité s'il avait été plus condensé. Mais c'est aussi le problème de ce mélange des genres... A trop vouloir manger à tous les râteliers, on finit parfois par perdre un peu le spectateur.
Les parties plus dramatiques du métrage, comme les conflits entre le héros et sa femme, servent certes à approfondir les personnages mais sont très classiques au final et pas vraiment indispensables. C'est également le cas de quelques scènes plus anecdotiques, comme le long passage du combat de taureau. Le raccourcir un peu n'aurait pas été un problème et aurait amélioré le rythme du film.
Mais malgré tout, Running Turtle se laisse bien regarder. Même si on est vraiment dans du classique, l'humour est omniprésent et le talent des acteurs est bien là. Kim Yoon-seok (The Chaser) est juste exceptionnel dans son rôle de film un peu dépassé par tout ce qui lui arrive et le suivre en train d'essayer par ses propres moyens d'attraper le mec qui lui a volé les gains de son pari gagné est vraiment plaisant. Très peu de scènes d'action au final, juste deux ou trois petits combats à main nue plutôt bons, et un final dans une arène vraiment réussi. Dommage par contre que ces scènes se passent souvent de nuit. Hormis l'attaque avec la fuite en moto en plein jour, pour le reste la visibilité est parfois un peu moyenne. Malgré tout, elles sont plutôt bien faites donnent un peu de piment à une enquête certes sympathique mais un peu lente.
Impressions mitigées donc pour ce Running Turtle même si au final on est plus dans le positif. Rien de bien exceptionnel, la Corée a déjà fait beaucoup mieux dans le même genre, Public Enemy par exemple, mais malgré tout le film se regarde sans ennui et sans déplaisir. Un honnête divertissement mais qui ne restera pas dans les annales.