Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Runway 34
Runway 34

Film de Ajay Devgn (2022)

« I don't have a good feeling about this »

Runway 34 se divise en trois parties:
Première partie: où l’on fait connaissance avec le pilote d’avion, Vikrant Khanna, interprété par le réalisateur même du film Ajay Devgn.
Deuxième partie : le vol en avion qui a frôlé la catastrophe en raison du mauvais temps et qui a atterri en urgence sur la piste de l’aéroport de Cochin à Kochi, malgré l’interdiction de la tour de contrôle.
Troisième partie : l’enquête qui a été menée pour déterminer les responsabilités respectives de la catastrophe qui aurait pu arriver.


Cette histoire s’inspire d’un incident qui a eu lieu en 2015. Il s’agit donc d’un film à caractère réaliste. Malheureusement, il tombe dans la caricature outrancière. La caricature et le surjeu sont des caractéristiques habituelles des films indiens. Dans le cas de comédie, de parodie, de films à caractère légendaire, irréaliste, ça ne me gêne plus, je me suis habituée aux codes indiens, mais dans ce cas ci, ça m’a pesée, le cadre réaliste de l’histoire appelait un jeu plus subtil des acteurs ! Vikrant Khanna est présenté comme le type même du mâle alpha. D’ailleurs au cas où on aurait des doutes, on a même droit à la chanson qui accompagne les premières images où l’on découvre le personnage qui apparaît lunette noir et cigarette au bec : « He’s the one, he’s the alpha man ». Puis tout est fait pour nous faire penser qu’il s’agit d’une personne irresponsable, et légère. Quand vient le moment de l’enquête menée par Narayan Vedant, interprété par la star bollywoodienne Amitabh Bachchan, l’exagération se fait encore plus sentir. Il en fait des tonnes et apparaît comme le pur « méchant » qui veut absolument coincer le capitaine et qui l’a déjà condamné avant même de l’avoir interrogé.


Au centre du film : le vol en avion, une partie très bien reconstituée. On suit avec angoisse les difficultés du vol. Le copilote est une femme, quand les choses commencent à se gâter, elle dit : « I don't have a good feeling about this », clin d’œil à peine voilé à Star Wars ! Nous vivons la scène de son point de vue, nous constatons les réactions et les décisions du capitaine sans avoir le moyen de les comprendre. Il faudra attendre le procès pour que les choses s’éclairent. L’atterrissage est lourd de tension et de suspens.


Traité avec plus de subtilités le film aurait pu être passionnant. Malgré ses défauts, j’ai eu plaisir à découvrir cette histoire.

Créée

le 26 juin 2022

Critique lue 113 fois

3 j'aime

3 commentaires

abscondita

Écrit par

Critique lue 113 fois

3
3

Du même critique

La Leçon de piano
abscondita
3

Histoire d'un chantage sexuel ...

J’ai du mal à comprendre comment ce film peut être si bien noté et a pu recevoir autant de récompenses ! C’est assez rare, mais dans ce cas précis je me trouve décalée par rapport à la majorité...

le 12 janv. 2021

66 j'aime

22

Le Comte de Monte-Cristo
abscondita
9

"Je suis le bras armé de la sourde et aveugle fatalité"

Le Comte de Monte Cristo est une histoire intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force. Cette histoire d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran...

le 30 juin 2024

54 j'aime

14

Blade Runner
abscondita
10

« Time to die »

Blade Runner, c’est d’abord un chef d’œuvre visuel renforcé par l’accompagnement musical mélancolique du regretté Vangelis, les sons lancinants et les moments de pur silence. C’est une œuvre qui se...

le 15 janv. 2024

34 j'aime

19