"Undercovers !"
Lorsque l’on est policier et que l’on travaille sous couverture dans le monde opaque des drogues, où se trouve la limite entre le bien et le mal ? A cette lancinante et essentielle question, “Rush” y...
Par
le 8 avr. 2024
3 j'aime
Lorsque l’on est policier et que l’on travaille sous couverture dans le monde opaque des drogues, où se trouve la limite entre le bien et le mal ? A cette lancinante et essentielle question, “Rush” y répond de la plus frontale des manières en précipitant Jim Raynor (Jason Patric), flic des stups et sa coéquipière Kristen Cates (Jennifer Jason Leigh), dans l’enfer du narcotrafic. Pour les besoins de son enquête, et comme couverture, Jim Raynor, policier infiltré depuis des mois - à la posture borderline - fait engager par sa hiérarchie, une jeune recrue tout juste sortie de l’école de police. En même temps qu’une idylle se forme entre eux, Jim et Kristen deviennent toxicomanes, la barrière morale est franchie. Leur abus de drogues met en péril l’issue de leur mission, mais surtout leurs vies. Ce thriller en eaux troubles du début des années 90 est réalisé par Lili Fini Zanuck, la fille de Richard Zanuck (“Cocoon le retour”). Après Kathryn Bigelow et son polar urbain “Blue Steel”, c’est encore une réalisatrice qui vient bousculer les codes du film policier des années 80. En effet, “Rush” s’approprie non seulement les années 70 comme époque - le film se situe en 1975 - mais aussi toute la panoplie nihiliste voire désespérée qui a fait les grandes heures du genre dans les Seventies. On ne peut évidemment que penser à des longs-métrages comme "French Connexion", “Serpico” ou encore “Cruising”. Mené par un duo d’acteurs exceptionnels auxquels s’ajoutent des seconds rôles prestigieux tels que Sam Elliott et William Sadler, accompagné d’une bande son orchestrée par Eric Clapton, “Rush” du haut de ses 33 ans, n’a rien perdu de son aura d’oeuvre culte ! À voir ou à revoir pour la première fois en haute définition chez MDC Films.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 8 avr. 2024
Critique lue 49 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Rush
Lorsque l’on est policier et que l’on travaille sous couverture dans le monde opaque des drogues, où se trouve la limite entre le bien et le mal ? A cette lancinante et essentielle question, “Rush” y...
Par
le 8 avr. 2024
3 j'aime
Rush est un bon polar assez proche du drame et d'une approche réaliste et crédible tout en sachant éviter de sombrer dans un excès de style trop documentaire et quelque peu froid. C'est un film qui a...
Par
le 27 avr. 2016
3 j'aime
Un couple de flic operent "en sous-marin" et infiltrent les narco-trafiquants rednecks. B.O qui tue, a base de vieux Clapton, descente glauque dans l'univers des toxicos, et constat amere de la...
Par
le 9 janv. 2011
3 j'aime
Du même critique
Il était une fois deux Américaines, Lisa et Kate, frangines et siamoises, deux têtes pour un cerveau qui s'ennuyaient fermes durant leur séjour au Mexique (c'est bien connu, quand on a vingt piges,...
Par
le 1 oct. 2017
18 j'aime
3
Juan Carlos Medina, réalisateur américain d'origine ibérique, s'était fait connaître, en 2012 avec son troublant "Insensibles" et sa horde d'enfants indifférents à la douleur dans une Espagne...
Par
le 24 janv. 2018
15 j'aime
3
Dans un futur indéterminé, la population féminine a été éradiquée en quasi-totalité par une épidémie (décidément, c’est la mode en ce moment). Un père (Casey Affleck) tâche de protéger Rag (la...
Par
le 3 août 2020
14 j'aime
4