Un an après l'excellent western/kung-fu Shanghai Kid, l'Action Star Jackie Chan (Le Chinois se déchaîne, The Foreigner) revient avec un Rush Hour 2 au budget presque triplé de 90 millions de dollars, son plus gros succès à ce jour aux Etats-Unis avec 226 millions de dollars, un énorme succès au box-office mondial, avec plus de 347 millions de dollars. Ce deuxième opus de la trilogie toujours réalisé par le cinéaste Brett Ratner (Family Man, Le Casse de Central Park) est mieux écrit et s'avère supérieur au film original de 1998 car bien plus drôle et bien plus rythmé sur une heure trente de long métrage.
A Hongkong, à la suite d'un attentat, nos deux policiers, l'un chinois, l'autre américain, collaborent à nouveau pour démanteler le gang de la Triade.
Rush Hour 2 est une comédie d'action, même si la comédie prend constamment le pas sur l'action et Chan reste légèrement en retrait derrière le tchatcheur Chris Tucker (Génération sacrifiée, Happiness Therapy) qui reste la vraie vedette du film voire de la trilogie ! A ce casting trois étoiles s'ajoute aussi l'excellant John Lone (L'Année du dragon, M. Butterfly), Zhang Ziyi (Tigre et Dragon, The Grandmaster), Roselyn Sanchez (Edison, Maxi papa), Harris Yulin (Scarface, Training Day) et sans oublier aussi les apparitions surprise de Don Cheadle, Jeremy Piven, Maggie Q, Saul Rubinek, Angela Little et Ernie Reyes, Jr.
Ecoutez tous !! Ceux de la triade et toutes les mochetés, de ce côté ! Et toutes les jolies femmes, de ce côté là !
L'agent James Carter rejoint son vieil ami l'inspecteur Lee pour passer, à Hong Kong, ce qui devrait être de reposantes vacances. Mais lorsqu'une bombe explose à l'ambassade américaine, tuant deux agents des douanes enquêtant sur un trafic de faux billets. La police suspectant Ricky Tan, chef de la Triade, confie l'affaire à Lee. À regret, Carter voit ses projets de repos s'écrouler, d'autant plus que pour son compère, l'affaire est personnelle : Ricky Tan était autrefois le partenaire de son père dans la police et a joué un rôle direct dans sa mort... Cette fois, c'est Lee qui guide son collègue dans un pays inconnu, et quand on connaît le bon caractère de Carter et sa discrétion, nul doute que tout sera simple... De Hong Kong à Los Angeles et Las Vegas, l'enquête risque d'être explosive.
Tu es un civil, à Hong Kong, c'est moi Mickael Jackson, et toi Toutou.
Tu veux dire Tito... Toutou, c'est ce qu'on a eu au diner hier soir.
On avait quitté les deux compères dans l'avion qui les emmenait à Hong-Kong. On les retrouve en voiture dans les rues encombrées de l'ancienne colonie Britannique. Les scénaristes ont eu la bonne idée d'emmener la fine équipe à Hong-Kong. L'exotisme est propice à de nouveaux gags : Tucker est ainsi lâché successivement dans un délirant numéro de karaoké où il apprend aux clients la bonne façon de chanter et de danser comme Michael Jackson, puis dans un salon de massage infiltré par les triades et se lance ensuite dans une escalade d'immeuble. Dans ses combats-cascades, tous les objets présents sur le lieu sont transformés en armes redoutables, dans la grande tradition des films de Chan. Jackie saute, virevolte, esquive et frappe comme dans ses meilleures productions asiatiques, sans jamais dévaloriser son partenaire notamment dans le final du Red Dragon. On est loin des combats recyclés du premier opus ! Rush Hour 2 est une comédie policière totalement jouissive, qui vous apporte un plaisir authentique.
Keep on with the force, don't stop
Don't stop 'til you get enough.